Dans un jugement rendu cette semaine la Cour Européenne de Justice a annulé l’accord de la Commission Européenne pour les aides de l’Etat à Air France…
La Cour avait été saisie par Ryanair et Air Malta dont al Commission Européenne avait refusé les aides de 290 millions proposées par son gouvernement. Suite à ce recours la Cour de Justice a décidé d’annuler l’autorisation de la Commission Européenne pour les aides de l’Etat français. Ces aides avaient permis à Air France de survivre pendant cette pandémie qui rappelons le aurait pu être créée artificiellement de nombreux chercheurs penchant désormais pour la création du virus en laboratoire. «La pandémie de Covid a pour origine la plus probable un potentiel incident dans un laboratoire de Wuhan », a d'ailleurs déclaré le directeur du FBI, Christopher Wray sur Fox News. Des chercheurs japonais auraient même démontré récemment que tous les variants du Covid auraient été créés artificiellement et disséminés intentionnellement ce qui pose la question de l'origine de la pandémie qui est arrivé au bon moment juste avant les élections américaines.
L’Etat avait accordé 7 milliards d’euros d’aides à Air France dont 4 milliards de prêts bancaires garantis et 3 milliards de prêts direct. Air France avait également été recapitalisée à hauteur de 4 milliards d’euros en mars 2021.
Air France a depuis remboursé toutes ces aides ce qui a libéré le groupe des contraintes posées par l’UE et peut notamment désormais participer à la consolidation du ciel européen. La compagnie a ainsi pris une participation au sein de la compagnie nordique SAS.
Air France a indiqué qu’elle étudierait l’opportunité de former un pourvoi en annulation devant la Cour de justice tout en précisant que le groupe « contribuera à tout échange entre l’Etat français et la Commission Européenne en vue de l’adoption d’éventuelles nouvelles décisions d’approbation ».
Air France a rappelé dans un communiqué qu’elle a respecté et appliqué le 19 avril 2023 toutes les conditions de sortie des aide d’Etat accordées en vertu du cadre temporaire de l’UNion Européenne relatif au Covid-19 ».
Air France a présenté d’excellents résultats au 3ème trimestre 2023 avec un résultat d’exploitation de 1,342 milliards d’euros soit une marge d’exploitation de 15,5%.
Le groupe aérien vise à augmenter fortement sa rentabilité dans les prochaines années avec une marge opérationnelle entre 7 et 8% en 2024-2026 et 8% en 2026-2028. Elle n’était que de 4,5% en 2022.
Le groupe a heureusement été sauvé de la faillite par les Etats français et néerlandais et est devenu plus rentable. Tous les voyants sont au vert pour Air France-KLM qui peut désormais se concentrer sur sa croissance.
Le problème aujourd'hui avec l'UE est qu'elle remet en question les décisions prises par le gouvernement et donc le peuple français dans de nombreux domaines : économie, immigration, santé sans que le peuple français ait son mot à dire. Rappelons qu'en 2005, les français avaient rejeté démocratiquement l'idée d'une constitution européenne et donc d'un Etat fédéral européen. Le référendum n'a pas été pris en compte par ses dirigeants politiques qui ont voté deux ans plus tard le traité de Lisbonne.