
Les sociétés d'assistance ont enregistré un chiffre d'affaires de 1,6 milliard en 2008 en hausse de 11% (contre 1,45 milliard en 2007).
Alors que le nombre de dossiers traités a augmenté globalement de 4%, le secteur de l'assistance médicale a vu son activité baissé de 4% par rapport à 2007 ( en nombre de dossiers traités).
Le secteur de l’assistance médicale ainsi que celui de l’assistance voyage sont en légère perte de vitesse : les patients sont moins réticents qu’auparavant à être soignés à l’étranger et le marché a été affecté par la crise et de son impact sur le marché des voyages d'affaires.
Ces chiffres sont représentatifs du marché car le SNSA (Syndicat National des Sociétés d’Assistance) regroupe ACTA, Axa assistance, Europassistance, Garantie Assistance, Fidelia Assistance, Filassistance, Inter Mutuelle Assistance, Mondial Assistance et Mutuaide Assistance. Ces neuf sociétés d'assistance représentent à elles seules 95% du marché. Dans le domaine des voyages ces sociétés offrent des services tels que : assistance voyage (prise en charge et rapatriement sanitaire, assurance annulation, assurance bagages), assistance à l’expatriation ainsi qu’assistance automobile et médicale.
Les sociétés d'assistance se préparent à faire face à une éventuelle épidémie
Face à l'épidémie de grippe A, dite grippe porcine, le SNSA a mis en place son plan épidémie depuis que le niveau d’alerte de la grippe A (H1N1) est passé en phase 4.
L’OMS a depuis décidé de passer au niveau d’alerte 5 et le SNSA se tient prêt pour cet automne en vue d’une éventuelle situation de pandémie en France. Des mesures de solidarité, de coordination, d’adaptation et de « priorisation des prestations » seront mises en œuvre car comme Nicolas Gusdorf, Président du SNSA le déclare « la solidarité s’impose entre les sociétés d’assistance» dans des situations de crise.
Plus d'informations sur le site snsa.asso.fr/