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De nombreux lecteurs seront surpris de lire cette information. Après tout, Star Alliance est un groupement de compagnies aériennes, alors pourquoi accepter un opérateur ferroviaire comme membre ?

C'est simplement parce que les compagnies aériennes doivent faire preuve de « développement durable » à cette époque soucieuse de l'environnement.

Alors, avec les liaisons rail-air désormais à la mode, quoi de mieux que d'inciter les clients à prendre le train pour se rendre à l'aéroport.

Le site allemand Aero.de rapporte qu'une annonce officielle sera faite lundi prochain.

Cette nouvelle ne devrait pas être une surprise. Flightglobal.com faisait état de la possibilité de liens plus étroits entre les alliances, les compagnies aériennes et les opérateurs ferroviaires nationaux en 2019.

Comme nous l'avons signalé précédemment, l'Allemagne possède plus de liaisons rail-air que tout autre pays. En fait, il a été suggéré que les vols intérieurs soient complètement supprimés (bien que cela ne se produise probablement pas car le deuxième hub de Lufthansa à Munich n'est pas connecté au réseau principal).

Comme indiqué ci-dessus, nous devons attendre le 4 juillet pour connaître tous les détails de ce développement, mais, néanmoins, il y aura sûrement des avantages pour ceux qui prendraient la Deutsche Bahn (DB) à l'aéroport.

Les implications sont importantes pour l'aviation européenne. Après tout, Swiss et Austrian Airlines sont des membres Star Alliance avec des hubs directement reliés au réseau ferroviaire principal. Toutes deux proposent déjà des offres rail-air.

Alors verrons-nous à l'avenir OEBB (Autriche) et SBB (Suisse) intégrer Star Alliance?

Et qu'en est-il de la SNCF en France ? Elle est déjà un acteur majeur du marché rail-air sur Paris CDG et Orly.

La SNCF est le principal actionnaire de Thalys et d'Eurostar et les deux opérateurs desservent Amsterdam Schiphol qui est un hub d'Air France/KLM avec Skyteam…

La SNCF va-t-elle intégrer Skyteam l'alliance d'Air France-KLM : c'est une question qui doit trotter dans la tête des dirigeants de la SNCF.

  
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