Un récent rapport publié en Allemagne critique les performances tant opérationnelles que financières de la Deutsche Bahn...
La Deutsche Bahn (DB) allemande est respectée en dehors de l'Allemagne et reste un bon réseau selon les normes internationales, mais les allemands critiquent régulièrement ses performances.
Cette situation n'est pas nouvelle comme nous l'avons signalé les années précédentes, mais le Bureau fédéral d'audit allemand tire désormais la sonnette d'alarme. Ses conclusions sont rapportées par la Railway Gazette (inscription requise, mais lecture gratuite).
Cette publication spécialisée de l’industrie ferroviaire explique : « l’Office constate que la Deutsche Bahn est dans une situation de "crise chronique" qui nécessite des "réformes fondamentales". Au cours des quatre années écoulées depuis le dernier rapport de The Office sur DB, la situation s'est aggravée avec une situation financière de plus en plus imprévisible et qui se détériore. Sur le réseau longue distance, un train sur trois a été retardé. La situation économique de DB continue de se détériorer. Les dettes sont passées de 10 milliards d'euros en 2016 à plus de 30 milliards d'euros aujourd'hui. La dette continue de grimper de 5 millions d'euros par jour ».
Le rapport avertit que l'objectif de la DB de doubler le nombre de passagers d'ici 2030 est irréalisable.
La DB a n néanmoins dû tout mettre en œuvre pour assurer la ponctualité de cet ICE particulier alors que la famille royale anglaise a visité récemment le pays.
La DB est loin d'être la reine de la ponctualité au niveau européen
Contrairement au Japon où les trains sont très ponctuels, la DB allemande ne représente pas vraiment le mieux de ce qui se fait en terme de rigueur allemande.
Dans une étude menée en 2019, l’Allemagne apparaissait en 6ème position en terme de ponctualité pour les trains régionaux derrière les Pays-Bas, la Finlande, la Suisse, l’Autriche et l’Espagne. La France n’apparaissait quant à elle qu’en 8ème position après l’Irlande. Pour les trains longue distance circulant sur lignes classiques et à grande vitesse, l’Allemagne se classait en 6ème position en 2019 juste derrière la France. Les Pays-Bas là encore étaient en première position devant l’Autriche, la Finlande et la Suède, trois pays peu peuplés et où donc la comparaison est difficile à faire.
Rappelons qu’en tant que membre de Star Alliance, DB est un acteur de premier plan sur le marché rail-air.
Dans les mois à venir, la DB va participer au pass régional à 49 € qui a été annoncé tout récemment par le gouvernement allemand.