Partagez cet article :

deutsche-bahn-france

La Deutsche Bahn a dévoilé aujourd'hui en avant-première son train à grande vitesse ICE (InterCity Express) à la gare de  St Pancras à Londres. La société de chemins de fer a annoncé la mise en service prochaine de trois allers-retours (matin, midi et soir) quotidiens entre Francfort et Londres, via Cologne, Bruxelles et Lille.


La Deutsche Bahn en a profité pour dévoiler les temps de trajets de ses ICE de Londres vers les villes allemandes.

Le temps de trajet de Londres à Cologne devrait prendre moins de quatre heures contre un peu plus de cinq heures entre Londres et Francfort.

Les trajets d'Amsterdam à Londres devrait durer moins de quatre heures.

Le train dévoilé aujourd'hui à la gare de  St Pancras est un ICE3, mais un modèle légèrement différent, la nouvelle Classe 407, sera exploité sur ces lignes.

Deutsche Bahn a commandé 15 trains capables de rouler à une vitesse de pointe de 320 km / h (200 mph) à Siemens pour un montant total de 500 000 000 d'euros.

Les premiers trains seront livrés l'année prochaine.

Actuellement, la Deutsche Bahn propose des trajets en ICE vers six pays européens en coopération avec les compagnies ferroviaires européennes partenaires en: Allemagne, Autriche, Suisse, France et Belgique. Aux Pays-Bas et au Danemark, plus de 40.000 passagers utilisent chaque jour l'ICE ou d'autres trains à grande vitesse. La Deutsche Bahn n'opérait pas de trains vers Londres.

Paul Chapman, Directeur Général d'High Speed 1, qui gère la gare de St Pancras nous a indiqué qu'il n'y aurait pas de problèmes de capacité à la gare, même si la Deutsche Bahn prévoit de transporter un million de passagers sur les liaisons à destination et au départ de St Pancras lors de  sa première année complète d'exploitation.

«Nous savons déjà qu'il y a pas de problèmes de capacités pour accueillir un deuxième opérateur à St Pancras et également un autre opérateur,  au cas où cette option se concrétiserait. En tant qu'entreprise notre objectif est de vendre des capacités et nous avons passé ces derniers 18 derniers mois à travailler sur des questions comme l'embarquement, les portes d'accès et le confort des clients.

Nous avons six plates-formes internationales, mais aux heures de pointe, nous opérons entre trois et quatre trains par heure, soit environ 55 trains dans chaque sens chaque jour avec Eurostar. La ligne de chemin de fer est construite pour une capacité beaucoup plus importante que cela. La capacité totale est de 20 trains par heure, ce qui nous permettra de répondre à une demande croissante en Europe...»

Chapman a également déclaré que les services Eurostar ne serait pas affectés par l'arrivée de la Deutsche Bahn sur la ligne à grande vitesse.

«Nos installations doivent également être disponibles pour la Deutsche Bahn et nous avons travaillé afin de supprimer certaines exclusivités envers Eurostar. Mais même avec la Deutsche Bahn, Eurostar restera notre plus gros client, et comme toute entreprise, nous devons nous occuper de nos clients existants, Eurostar et Southeastern, tout en essayant de développer de nouveaux revenus. Nous devons être non-discriminatoire envers chaque  opérateur. Ils paient tous le même tarif »

Chapman a déclaré que les horaires de train au départ de Londres sont régis par Eurostar quand les trains  se déplacent vers Paris, Bruxelles, ou le tunnel sous la Manche, et par la Deutsche Bahn quand les trains se dirigent vers le réseau allemand.

«Nous pouvons envoyer un train au départ de St Pancras sur le réseau à grande vitesse toutes les trois minutes» s'est-il félicité.

Quant à savoir si la station peut faire face à l'augmentation du nombre de passagers, Chapman a déclaré que lorsque la station a été ouverte en 2007, elle avait déjà été prévue «pour le futur».

«Notre travail consiste…à proposer ce que les voyageurs d'affaires veulent comme l'accès rapide en BusinessPremier.  Deutsche Bahn voudra sans doute proposer une option similaire. Les voyageurs doivent s'attendre aux mêmes services, voire même de meilleurs de la part de la Deutsche Bahn que ce qu'Eurostar propose actuellement. Sur un jour férié très chargé, nous pourrions accueillir 18000 personnes dans la journée à St Pancras. Nous avons accueilli 25 à 30 (mille passagers) au cours de l'éruption volcanique en Islande, de sorte que nous savons déjà que nous avons l'espace et la capacité de traiter ce nombre de personnes…Lorsque nous avons accueilli Southeastern nous sommes passés de 19000 à 53000 mouvements de trains  et la gare elle-même est passé de 700000 visiteurs à près d'un million l'an passé7» explique-t-il.

Chapman a déclaré que la capacité de traiter rapidement les passagers est l'un des atouts de St Pancras et la raison pour laquelle le nombre de passagers devrait augmenter.

«Un des avantages majeurs que nous avons sur les aéroports, c'est que nous proposons l'enregistrement en 10 minutes. Nous savons que c'est extrêmement attrayant pour les voyageurs d'affaires. C'est parce que nous n'avons pas beaucoup de temps morts (ndlr: comme les contrôles de sécurité), que nous pouvons traiter 20000 passagers par jour. 15 minutes après votre enregistrement, vous êtes appelé pour votre train. Nous ne fournissons pas d'installations pour les personnes car ce n'est pas notre modèle économique» nous a-t-il confié.

La Deutsche Bahn va-t-elle ouvrir un salon classe affaires?

«Nous attendons de voir ce que la Deutsche Bahn souhaitera faire en terme d'installations et d'espace. Notre travail a consisté à en arriver là (ndlr: l'arrivée de la Deutsche Bahn) et à traiter les questions de sécurité y compris l'approbation d'Eurotunnel pour exploiter le train».

Pour plus d'informations visitez bahn.com, highspeed1.com, stpancras.com.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Pour presse plus libre préférez-vous?
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: