Le conseil d’administration de la compagnie ferroviaire allemande s’est réuni dernièrement pour voir comment améliorer la ponctualité et la rentabilité de la Deutsche Bahn…
La Deutsche Bahn est un peu le reflet de l’économie allemande aujourd’hui : morose.
Elle a accumulé une perte de 1,2 milliards d’euros durant les 6 premiers mois de l’année 2024.
Le ministre des Transports vient d’ailleurs de mettre la pression sur la compagnie en déclarant sur la ZDF qu’elle « devrait profitable pas dans 5 ou 6 ans mais au plus vite ». Le conseil d’administration a ainsi présenté un plan de redressement visant à baisser les coûts et les employés.
La Deutsche Bahn vise aussi à doubler le volume passagers, à augmenter la part de marché du train dans le transport de fret à 25% et à implémenter une séries d’étapes avec progrès réguliers sous le nom de Deutschlandtakt. La compagnie vise ainsi un EBIT positif de 2 milliards dans ses métiers de base d’ici 2027 et veut baisser son ratio de dépenses du personnel de 52 à 50% tout en réduisant également les dépenses en capitaliser le marché des transport. La DB va réduire le personnel administratif, de vente en excluant les licenciements via le non remplacement du turnover.
La Deutsche Bahn a un problème de ponctualité: 60,6% des trains à l'heure en Août 2024
Mais la plus grosse épine dans le pied de la compagnie est si problème de ponctualité. En août seulement 60,6% des trains Intercity Express et Intercity sont arrivés à l’heure, ceci sans prendre en compte les annulations . Pour améliore cette situation la DB va rénover 1500 kilomètres de lignes d’ici 2027, un processus qui a déjà débuté sur la ligne Riedbahn entre Francfort et Mannheim.
« En outre, la DB remplacera les installations et équipements susceptibles de tomber en panne dans toute son infrastructure, ce qui réduira considérablement le nombre de zones où des limitations de vitesse sont nécessaires. Le nombre de trains perdus, qui se produisent lorsqu'un train accumule un retard de plus de 90 secondes entre deux points de mesure, diminuera de 20 %. En outre, un programme à action rapide remplacera 200 anciens enclenchements sujets aux pannes. Des mesures de petite et moyenne envergure, dont le nombre atteindra environ 200 d'ici 2027, permettront également d'augmenter sensiblement la capacité. Et la DB poursuivra le programme de modernisation des gares annoncé précédemment. Au total, 100 gares doivent être modernisées chaque année » précise la Deutsche Bahn.
La DB vise 75% des trains à l'heure via une meilleure gestion des travaux et le décongestionnement de ses principales gares
L’objectif pour la DB est d’atteindre 75 à 80 % de trains longue distance arrivant à l’heure, ce qui reste un objectif peu ambitieux.
La DB veut aussi réduire le nombre de trains impactés par des travaux.
Pour cela, la DB va réorganiser l’ensemble de son système de construction et de maintenance en adoptant une approche dite des cycles de construction.
L’objectif est d’intégrer dès le début des créneaux de travaux de construction dans l’horaire, puis d’y affecter les travaux de construction nécessaires. Cette approche est à l’opposé de la pratique actuelle, qui consiste à adapter les horaires existants dès que des travaux de construction sont nécessaires. Au cours des premières semaines qui ont suivi le lancement de cette approche au deuxième semestre, la DB a pu réaliser environ 80 % de ses travaux de maintenance dans les créneaux fixés. Une solution comparable est également prévue pour les projets d’investissement, mais elle ne sera pleinement mise en œuvre qu’en 2027 pour des raisons réglementaires. « Ces mesures réduiront considérablement le nombre de trains concernés par les travaux de construction » assure la DB.
La DB veut également à décongestionner les cinq principaux hubs de son réseau allemand : Berlin, Hambourg, Cologne, Francfort et Munich. Des mesures opérationnelles à action rapide, telles que des modifications du guidage des voyageurs, seront mises en œuvre pour renforcer l'excellence opérationnelle. « La complexité excessive des solutions opérationnelles de DB devra être éliminée, en particulier dans le transport régional et local.
À moyen et long terme, une nouvelle approche de l'utilisation des capacités dans les hubs ferroviaires allemands sera nécessaire car la demande dépasse les mises à niveau des infrastructures. Les opérateurs de transport locaux devront être impliqués dans le développement de cette nouvelle approche » note la DB.
La DB améliorera également la qualité et la disponibilité de son matériel roulant. L'objectif est de réduire le nombre de défauts qui ont un impact sur la ponctualité. Ces mesures amélioreront progressivement la ponctualité ferroviaire, le transport longue distance revenant à des taux de ponctualité de 75 à 80 % d'ici trois ans. En outre, pour améliorer l'expérience client dans ses trains, la DB se concentrera sur la réduction des défauts qui entraînent des désagréments pour les passagers, tels que les machines à café en panne ou les toilettes hors service.
Au final le plan d’action est ambitieux et nécessaire alors que les voyages en train se développent en Allemagne et en Europe.
La DB s’apprête d’ailleurs à lancer en partenariat avec la SNCF une liaison en TGV entre Paris et Berlin.