Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La fabuleuse histoire du Sandwich

earl-of-sandwich-sandwich

C'est un comte anglais qui a donné son nom au sandwich. Un en-cas qui a donné le jour à l'industrie du fast food et de la restauration rapide.

Lord John Montagu, 4ème Comte de Sandwich était un homme pressé ou passionné de jeu selon les versions de l'histoire.

Selon une première version, un serveur lui aurait apporté durant une partie de cartes en 1765 un sandwich garni de viande froide avec du concombre et du fromage: une idée qu'il adopta car elle lui permettait de set restaurer quitter la table.

Une autre version moins romanesque indique que le Comte aurait inventé le repas des jeunes cadres pressés: il avait trop de travail à son bureau avec ses fonctions gouvernementales et le sandwich lui aurait permis de manger tout en travaillant.

L'en-cas a pris le nom du Comte en son honneur et est devenu célèbre dans le monde entier via différentes versions: hot-dog en Allemagne et aux Etats-Unis, Hamburger aux USA, kebab au Moyen-Orient, pantin, pita en Grèce…

Une chaîne de restauration a ainsi eu l'idée d'utiliser le nom du Comte pour en faire une chaîne de restauration baptisée Earl of Sandwich.

Cette chaîne vient de choisir Disneyland Paris pour y construire son premier restaurant en France qui ouvrira en 2011.

Un choix logique car un autre géant de l'industrie du fast-food a imité Mickey: Mc Donalds.

La chaîne de restauration rapide a en effet pris pour modèle le marketing de Disney en ciblant notamment les enfants via Ronald Mc Donald, ses personnages et ses cadeaux.

Il est à noter que le sandwich a une origine française car la famille Montagu est originaire de notre beau pays, ce qu'a rappelé le 11ème comte de Montagu en posant la première pierre de l'Earl of Sandwich en France: Cocorico!

L'industrie du fast food représente aujourd'hui l'un des plus grands marchés alimentaires avec ses grands noms comme Mac Donalds, Subway, Pizza Hut, Burger King, Taco Bell, KFC….

Rien qu'aux Etats-Unis on compte 200000 restaurants pour un chiffre d'affaires d'environ 120 milliards de dollars.

Le 4ème Comte de Montagu était loin d'imaginer qu'il allait être à l'origine d'une industrie si populaire cependant sujette à bien des controverses...

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter