Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La FAO pointe le problème de la résistance aux antibiotiques

Le problème de résistance aux antibiotiques est un vrai casse-tête de santé publique au niveau mondial.

En Syrie, du fait de la guerre atroce qui a eu lieu ces dernières années, plusieurs médias dont Slate ont rapporté que les antibiotiques y sont octroyés sans ordonnance.

De ce fait, les souches microbiennes sont devenues résitantes aux antibiotiques, ce qui empêche de nombreux malades d'être soignés.

«La résistance aux antimicrobiens (RAM) intervient lorsque des bactéries, virus, parasites et champignons développent une résistance aux médicaments qui avaient été auparavant utilisés pour les traiter. Pour la première fois, les chefs d'État se sont engagés à adopter une approche générale et concertée afin de s'attaquer aux causes fondamentales de la résistance aux antimicrobiens dans plusieurs domaines, et en particulier la santé humaine, la santé animale et l'agriculture. C'est la quatrième fois qu'une question de santé est examinée par l'Assemblée générale des Nations Unies (les trois premières étaient le VIH, les maladies non transmissibles et la maladie à virus Ebola). La réunion de haut-niveau a été organisée par S.E Peter Thompson, Président de la 71 ème session de l'Assemblée générale des Nations unies» a déclaré la FAO.

Selon le Dr Margaret Chan, Directrice générale de l'OMS, « la résistance aux antimicrobiens représente une grave menace pour la santé humaine, le développement et la sécurité. Les engagements pris aujourd'hui doivent être concrétisés en actions rapides, efficaces et capables de sauver des vies dans les secteurs de la santé humaine, animale et environnementale. Le temps presse ».

Des infections banales et mortelles comme la pneumonie, la gonorrhée, des infections postopératoires, le VIH, la tuberculose et le paludisme deviennent de moins en moins traitables à cause de la RAM. Si non maîtrisée, la RAM devrait vraisemblablement avoir des répercussions sociales, économiques et sur la sécurité sanitaire, ce qui aura pour effet de sérieusement compromettre le développement des pays.

Les niveaux élevés de résistance aux antimicrobiens constatés aujourd'hui dans le monde sont le résultat de l'abus et de la mauvaise utilisation des antibiotiques et des autres antimicrobiens chez les humains, les animaux (y compris les poissons d'élevage) et sur les cultures, ainsi que de la propagation des résidus de ces médicaments dans le sol, les cultures et l'eau. Dans le contexte élargi de la résistance aux antimicrobiens, la résistance aux antibiotiques est considérée comme le plus grand et le plus urgent risque mondial nécessitant une attention à la fois nationale et internationale.

www.fao.org