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La Fashion Week : le rayon de soleil des palaces parisiens

Du 28 février au 8 mars, les hôtels parisiens ont enfin fait le plein, surtout dans les catégories haut de gamme grâce à la Fashion Week. Mais la tendance est similaire ailleurs: à Berlin ou à New York la Fashion Week fait monter les prix...

mayka merino isabella ridolfi maria clara fashion week

Après New York,  Londres et Milan, Paris a été pendant une semaine le centre de toutes les attentions du monde entier avec le retour de la Fashion Week. Un moment bienvenu surtout qu’il s’ajoute au timide retour des touristes « nous ressentons  en ce premier trimestre 2017 un léger retour de situation» déclare Jean Paul Lafay, président du Club des Dirigeants d’hôtels de luxe et de Palaces « les palaces et les hôtels 5* de Paris sont revenus à des taux qui étaient ceux du début de l’année 2015 » explique encore le président, des taux que  l’office de tourisme avaient estimés plutôt proches des 75% en mars 2015.
La Fashion Week a donc encore une fois tenu ses promesses.

Elle a rempli Paris « tous les palaces étaient pleins à cette période » explique François Delahaye, directeur général opérationnel du groupe Dorchester, qui possède les hôtels Plaza Athénée et Meurice sur Paris. 

plaza athenee

Une hausse quasi générale du Royal Monceau, plein, au Peninsula qui avoue avoir augmenté de + 20% son taux d’occupation.

Une activité en hausse également dans de nombreux hôtels  4 et 5* le plus souvent dans le périmètre du Triangle d’Or.  Durant cette le prix moyen grimpe compte tenu de toutes les recettes annexes (réservations de salles pour des fêtes privées, l déjeuners et petits déjeuners de presse, les locations de suites pour interviews, etc.  ). Une période d’euphorie qui dure une semaine, et qui confirme ainsi  la remontée des taux d’occupation depuis le début de l’année.   
Mais plus encore que la remontée des chiffres d’affaires, c’est aussi l’ambiance que retiennent les dirigeants de palace.

«  Un moment de grâce » pour François Delahaye, « où nous recevons pendant cette période une clientèle élégante, chic et sympa ». 

fashion week giambattista valli

« C’est comme  un rayon de soleil dans la grisaille parisienne» devait-il ajouter.

« Une ambiance qui fait vibrer l’hôtel, quand les fashionistas s’emparent des lieux. On peut alors ressentir une énergie spéciale dans le Lobby comme un  tourbillon glamour et excitant » explique-t-on au Peninsula.

Une clientèle aussi à fort pouvoir d’achat et hétéroclite composée à la fois de mannequins hébergées ou non par leurs agences, mais aussi de bloggeuses, de journalistes de renom, et surtout d’acheteuses » explique encore le directeur.

« Ce sont les clientes les plus intéressantes.  Qu’elles viennent de Chine, du Japon, du Moyen Orient ou d’Amérique.  Ce sont elles qui  prennent les plus grandes suites et ont les plus gros budgets » ajoute-t-il.

Une clientèle que les hôtels vont choyer avec la plus grande attention tout en jetant un air amusé sur leurs habitudes et leurs innombrables valises de vêtements.

«  Et pour cause car elles s’habillent en fonction des déliés, un jour Chanel, le lendemain Dior et ainsi de suite » explique ce directeur emblématique.

De même, leurs demandes particulières font l’objet de la plus grande attention comme cette demande accrue sur les produits sans gluten au petit déjeuner  «  la vraie tendance du moment»  ajoute-t-il. 

Une clientèle qui peut aussi bouleverser les habitudes de l’hôtel comme cet employé de l’hôtel obligé de porter une perruque pour permettre à une cliente de sortir sans être inquiétée par les paparazzi.  Une atmosphère joyeuse et extravagante qui s’est arrêtée le 8 mars avec la fin de la Fashion Week. Mais une semaine qui montre, une fois encore, que Paris n’a pas encore perdu sa place de capitale de la mode.

En attendant les hôtels parisiens attendent la prochaine Fashion Week. Elle aura lieu du 21 au 25  juin cette fois  pour la mode masculine,  et surtout celle qui se tiendra du 26 septembre au 3 octobre, celle de la Haute Couture, la plus importante de toutes» explique l’un des directeurs interrogés.

Mais il n'y a pas qu'à Paris que la Fashion Week fait le plien: à Belrin de nombreux hôtle étaient complets durant la Fashion Week comme le Bikini 24hours. A New-York, la tendance était similaire en février dans les hôtles les plus branchés comme The Standard.

La Fordham University Graduate School of Business estime que la Fashion Week génère 21 millions de dollards de dépenses dans la quartier où elle est située chaque année dont 6 millions de dollars dépensés dans les hôtels, 7 millions dans les boutiques et 9 millions dans les restaurants.

Un marché qui compte finalement fortement pour le marché hôtelier.

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