Partagez cet article :
La Finlande va organiser de nombreux événements l'an prochain (dont certains à Paris) pour célébrer le centenaire de son indépendance...

finlande chalet

C'est le 6 décembre 1917 que la Finlande a obtenu son indépendance de l'empire russe qu'elle avait rejoint en tant que Grand Duché autonome en 1809. Elle appartenait auparavant au Royaume de Suède depuis le Moyen-Age.

L'indépendance a causé une guerre civile où les rouges soutenus par la Russie Soviétique ont finalement été vaincus.

Mais le pays a par la suite particulièrement souffert durant la seconde guerre mondiale avec l'annexion de l'isthme de la Carélie par la Russie puis par suite à un affrontement avec l'Allemagne.

Après la seconde guerre mondiale, la Finlande a soigneusement évité de prendre partie pour devenir un pays neutre dans le jeu des relations diplomatiques entre l'est et l'ouest : une stratégie définie sous le terme de la «finlandisation». 

La Finlande a finalement rejoint l'Union Européenne en 1995 et l'Euro en 2002.

Aujourd'hui, même si le pays n'est pas une destination touristique de masse, il attire de plus en plus de voyageurs recherchant la tranquilité face à un monde troublé.

Les français plébiscitent ce pays réputé pour ses paysages doux et paisibles : l'an passé environ 230000 français se sont rendus en Finlande, un chiffre en hausse de 6,4% et qui devrait être dépassé cette année alors que 165000 touristes français se sont rendus en Finlande au 1er semestre 2016.

Mais la plupart des touristes français se rendent encore dans le pays en hiver (principalement en Laponie), avec 160000 entrées à la saison du Père Noël contre 80000 en été.

C'est pourquoi la Finlande veut inciter les français à venir durant la belle saison en mettant en avant son littoral et ses nombreuses îles disséminées le long de ses côtes, comme à l'ouest de Turku où se trouve le Saint Tropez Local: Naantali (voir notre reportage de 2009, Turku et Naantali, la Côte d'Azur Finlandaise).

L'an prochain de nombreuses animations vont avoir lieu pour promouvoir la destination et le centenaire de l'indépendance en France.

A Paris, il sera notamment possible de passer la nuit dans l'un des 5 chalets situé au sein de l'institut finlandais dans le 5ème arrondissement de janvier à mai 2017.

Une grande exposition autour de la culture Sami est également prévue au musée du Quai Branly à partir du mois de mars 2017.

En Finlande des événements auront lieu tous les 6ème jours de chaque mois avant la date du centenaire de l'indépendance prévue le 6 décembre 2017 (voir la liste des événements ci-dessous).

www.suomifinland100.fi

Liste des événements 2017 en Finlande :

• Le Parc National d’Hossa : Ce superbe site de randonnées, situé au nord-est du pays, sera le 40ème Parc National finlandais à partir du 17 juin 2017. Une partie du parc est accessible avec un fauteuil roulant ou une poussette. Hossa a pour objectif d’être le parc national le plus accessible de Finlande. On y trouve, en plus de l’air le plus pur d’Europe et des derniers grands espaces sauvages et vastes forêts d’Europe, les peintures rupestres vieilles de 4000 ans de Värikallio - et des traces humaines remontant à plus de 8 000 ans à Julma-Ölkky. Les eaux très claires des lacs du parc attirent également les plongeurs. Le parc national de Hossa est situé entre Kuusamo et Suomussalmi et il est possible d’y observer les ours bruns.

• Nature days 2017 : Quatre jours d’évènements et d’explorations de la nature : www.luonnonpaivat.fi/en
 Tout le monde est convié à explorer les merveilles naturelles de l’hiver (4.2.2017), à célébrer l’arrivée du printemps (20.5.2017), à profiter d’une soirée d’été romantique (17.6.2017) et, célébrer la Journée de la Nature Finlandaise (26.8.2017). 


• Let’s eat together (Partageons des repas ) : la gastronomie finlandaise sera à l’honneur en tant que véritable culture : http://syodaanyhdessa.fi/in-english/    Partager un repas est l’une des manières les plus simples de rassembler et de générer de la joie et du bien-être. Plusieurs représentants de la gastronomie finlandaise mettront en avant la notion de partage des repas tout au long de l’année 2017. 


• Fêtes des sports d’hiver    avec le Nordic World Ski Championships 2017 – l’un des plus grands évènements publics en Finlande avec 250.000 spectateurs finlandais, 700 athlètes venus de plus de 60 pays à travers le monde et 500 millions de spectateurs.


• Ouverture du Musée Moomin :
 La ville de Tampere dans l’Archipel va célébrer le Centenaire de l’Indépendance de la Finlande en inaugurant, le 9 mai 2017, le premier et unique Musée Moomin au monde, qui se situera au sein de Tampere Hall, rénové et agrandi. Plus de 2,000 illustrations originales seront exposées de manière intéressante. Ce complexe comprendra également une salle de lecture abritant tous les livres de Tove Jansson, célèbre romancière et illustratrice finlandaise à l’origine des Moomins (sorte de « Babar » finlandais) , traduits en 51 langues, un espace dédié aux évènements pédagogiques du musée, un restaurant et des magasins.

• Le Satellite Finland 100 sera lancé en automne 2017 et offrira une expérience de l’espace unique en son genre avec des caméras se concentrant sur la Finlande et ses aurores boréales depuis l’espace : http:// www.suomi100satelliitti.fi/eng

• Arctic 100 Expedition, une expédition arctique internationale organisée par Arctia Ltd, le propriétaire de 8 brise-glaces.    L’expédition se déroulera pendant l’été 2017 et sera destinée aux universités et instituts de recherche à travers le monde. Elle se concentrera sur l’étude des changements climatiques et grand nombre d’autres défis qui se présentent aujourd’hui.


• Tom of Finland : Touko Laaksonen (1920-1991), connu sous le nom de « Tom of Finland », est l’un des artistes finlandais les plus célèbres à travers le monde. Ses illustrations homo-érotiques sont devenues des symboles représentatifs des gays à travers le monde. Cet homme, dont les dessins ont été reconnus et même imprimés sur des timbres postaux en Finlande, fera bientôt l’objet d’un film, d’une exposition et d’une comédie musicale « Tom of Finland » (Turku City Theatre) durant l’année du Centenaire de l’Indépendance de la Finlande. http:// www.homotopia.net/

• Saunas tous azimuts, avec une conférence sur le sauna finlandais à New York afin de discuter de l’avenir du sauna et, entre autres, « 100 soirées Sauna » à partir du 29 août 2017. suomifinland100.fi/lets-have-a- sauna-bath-together/

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: