Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La fonte de la banquise est-elle responsable de ce printemps glacial?

iceberg-groenland

Selon l’Organisation Météorologique Mondiale des Nations Unies, la banquise aurait fondu de 18% l’été passé par rapport à 2007: est-ce l’une des causes de ce printemps très froid?

Le déluge prévu dans la Bible est-il en train de sévir en Europe?

On n'en est pas encore là, mais les températures anormalement basses enregistrées ces derniers mois pourraient bien avoir un rapport avec la fonte des glaces au Pôle Nord.

Selon l’Organisation Météorologique Mondiale des Nations Unies, la superficie de la banquise arctique a été de 3,4 millions de kilomètres carrés d’août à septembre 2012, soit 18% de moins que la superficie la plus basse enregistrée en 2007.

Une surface de glace supérieure à celle des Etats-Unis aurait fondu l’an passé.

Récemment une réunion à la Maison Blanche a visé à étudier si l’Océan Arctique pourrait être libéré des glaces d’ici seulement 2 ans: une précédente enquête ne prévoyait auparavant un tel scénario qu'à l'horizon 2100.

Le plus grand danger serait la libération du méthane pigé dans les glaces des plaines de Sibérie (permafrost) qui pourrait survenir après la fonte des glaces de la mer Arctique: ce méthane correspond à 5 fois les rejets humains de gaz à effet de serre réalisés durant ces 150 dernières années selon le professeur Carlos Duarte, directeur de l’Oceans Institute at the University of Western Australia/.

Il a réalisé une étude sur le changement brutal du climat arctique dans la revue Nature en 2012 (voir https://www.nature.com/nclimate/journal/v2/n2/full/nclimate1386.html).

«Le changement climatique a lieu devant nos yeux»

«Le taux alarmant de fonte des glaces cette année, montre les changements rapides qui ont lieu sur terre dans les océans et la biosphère. Le changement climatique a lieu devant nos yeux et continuera car il est la conséquence de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère qui augmentent constamment et qui ont atteint de nouveaux records» a déclaré Michel jarraud, Secrétaire Général de la WMO.

Le volume de glace est 80% plus bas qu’en 1980 au Pôle Nord et chaque année le Groenland perd de l’eau douce au rythme de 250 kilomètres cube! (voir https://www.nj.com/news/index.ssf/2012/11/climate_change_warning_weather.html)

La Russie évacue sa station au pôle Nord

Du fait de la fonte des glaces, la Russie a annoncé son intention d’évacuer sa station polaire installée sur la banquise: le ministre des Ressources naturelles et de l’Ecologie, Sergueï Donskoï, a ordonné d'«élaborer en trois jours un plan d’évacuation de la station polaire scientifique Severny Polious 40. La glace se crevasse. Des fissures sont apparues sur la banquise».(https://www.liberation.fr/terre/2013/05/23/fonte-des-glaces-la-russie-evacue-sa-station-polaire_905152).

La fonte des glaces ne serait pas le seul événement lié au changement climatique: l'an pasé des sécheresses ont eu lieu aux Etats-Unis (2/3 du pays), en Europe du Sud et dans l’Ouest de la Russie.

La fonte des glaces du pôle nord serait responsable de ce printemps pourri...

Pour certains météorologues, la fonte des glaces qui a eu lieu l’an passé serait responsable du printemps pourri en ce début d’année 2013.
 
Bien avant des rapports avaient souligné que le réchauffement climatique pourrait conduire à amoindrir les effets du JetStream dans certains pays d’Europe de l’Ouest comme en France où le climat pourrait devenir plus continental à l’image de celui de la côte est des USA et du Canada.

Les services Météo anglais (MET) ont demandé en avril dernier une réunion d’urgence pour discuter des effets de la fonte des glaces polaires sur le pays (https://robertscribbler.wordpress.com/2013/04/12/human-climate-change-is-wrecking-the-jet-stream-uk-met-office-calls-emergency-meeting/).

Selon le Docteur Slingo, un système de hautes pressions persistant bloque les vents polaires sur le Royaume-Uni qui fait ainsi partie du système arctique.

La faiblesse du Jet Stream amène de l'air froid du Pôle Nord en Europe de l'Ouest

Jusqu’à présent le Jet Stream, un courant d’air de haute altitude (bien connu des pilotes) empêchait l’air froid du pôle nord d’atteindre l’Europe.

Mais le Jet Stream a faibli du fait de la moindre différence entre l’air du pôle (qui s’est réchauffé) et l’air de nos régions.

Ce changement pourrait signifier des périodes de même climat plus longues, y compris si les conditions sont extrêmes.

Paradoxalement, un Jet Stream plus faible va également envoyer plus d’air chaud au pôle nord et accélérer encore plus la fonte des glaces!

Selon la NOAA américaine, le réchauffement de l’Arctique pourrait conduire à des changements climatiques importants dans l’hémisphère nord (voir https://www.nature.com/ngeo/journal/v5/n11/full/ngeo1590.html).

Des changements également au niveau des océans

L’impact de ces changements climatiques a également lieu au niveau marin: en avril 2009, la force du courant Gulf Stream aurait baissé de 30% du fait d’un hiver rigoureux en Europe en 2009-2010 et aurait perduré pendant un an selon le Rapid Climate Change Monitoring Array (RAPID, voir https://www.nature.com/news/oceans-under-surveillance-1.12949). 

L'océan Atlantique va désormais être mieux surveillés grâce à un réseau de capteurs marins dans les courants froids et profonds de l'Atlantique Nord. Il sera opérationnel d'ici fin 2013 etservira à mesurer la température, et la salinité à différents niveaux.

Au final pour la France et le Royaume-Uni, les changements climatiques à venir pourraient conduire àune météo plus extrême, plus continentale, avec des hivers plus froids, des vagues de chaleur plus intenses et des vagues d'inondations parfois intenses en Europe du Nord et en Amérique du Nord.

Une conclusion qu'approuve également le chef scientifique du gouvernement anglais Sir John Beddington.

Il y aurait urgence à prendre des mesures contre le réchauffement climatique selon cet expert (voir https://www.guardian.co.uk/environment/2013/mar/25/frozen-spring-arctic-sea-ice-loss).

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?