La France et l’Allemagne souhaiterait lancer une méga usine de fabrication de cellules photovoltaïques afin de créer un Airbus de l’énergie: les dirigeants politiques des deux pays souhaitent ainsi montrer leur engagement envers les énergies renouvelables, gisement d’emplois du futur.
«Nous travaillons à la création d’un consortium avec l’Institut National de l’Energie solaire français et le Centre Suisse d’Electronique et microtechnique suisse» a révélé Eicke Weber le président de l'Institut de recherche allemand Fraunhofer de Fribourg aux Echos.
Ce dernier estime d'ailleurs que le photvoltaïque est une technologie stratégique pour l'Europe: un point important alors que les énergies vertes seront sans doute l'un des piliers de l'économie du XXIème siècle.
Rappelons que la Suisse a mené des projets très avancés dans ce domaine comme l’avion solaire Solar Impulse qui vole avec la seule énergie du soleil.
L'avion suisse Solar Impulse devrait d'ailleurs faire le tour du monde en 2014 et pourrait même emmener deux pilotes désormais si le poids des batteries arrive à être réduit.
L'avion avait effectué son premier vol international en mai 2011. Ce projet a impliqué l'excellente école Polytechnique de Lausanne ainsi que Dasssault Avaition et le groupe Altan en tant que partenaires scientifiques et aéronautiques.
Voir http://www.businesstravel.fr/guide-de-voyage-lausanne-suisse.html