Pendant que d’autres pays investissent dans les technologies d’avenir et l’industrie, la France se focalise sur des problématiques écologiques. La vague récente de licenciements prévue chez un fabricant de microprocesseurs en est la conséquence…
Les Etats-Unis ont prévu d’investir 500 milliards de dollars afin de bâtir les infrastructure physique et virtuelles nécessaires à l’Intelligence Artificielle dans le cadre du projet Stargate.
Les Etats-Unis ont par ailleurs plusieurs sociétés leaders dans le domaine des semi-conducteurs comme Nvidia, AMD ou INTEL.
En Chine la tendance est similaire : le pays cherchent à devenir plus autonome en terme de semi-conducteurs par rapport aux Etats-Unis et développe des technologies clés dans les domaines des voitures électriques, des batteries, de la robotique, de la génomique…
Pendant ce temps en France on vient d’apprendre que ST Microelectronics l’une des rares entreprises européennes de semi-conducteurs allait licencier environ 1000 emplois en France. Le modèle économique n’étant plus rentable en France, la société prévoit de délocaliser une partie de son activité à Singapour l’un des pays les plus compétitifs au monde. Qui pourrait reprocher à ST Microelectronics de vouloir travailler dans un environnement compétitif alors que la France n’arrête pas de perdre des places du fait du niveau excessivement élevé de ses taxes et de sa bureaucratie ? Dans le classement IMD sur la compétitivité la France se classe 31ème sur 67 pays étudié. Singapour est en première position juste devant la Suisse.
Récemment le président de Safran a critiqué la politique de certains élus écologiques notamment vis à vis de l’industrie. Alors que Safran voulait installer une usine de moteurs près de Rennes, son président avait reçu volée de tomates lors de sa visite par des militants écologistes. Il a déclaré que la société n'investirai plus dans des villes à majorité écologiste.
Suite à ces remarques Sandrine Rousseau a osé déclarer que « l’aérien était une industrie sans avenir ». Avec une telle mentalité il n’est pas étonnant que la France se « tiers-mondise ».
L'épargne des Français est gaspillée pour satisfaire des idéologies vertes sans intérêt économique
Où va aujourd’hui l’épargne des Français ? Elle va dans les double-vitrages, les pompes à chaleur et des plaques de polystyrène pour isoler les logements.
Elle va dans l’achat de voitures électriques ou thermiques devenus extrêmement coûteuses du fait des normes européennes écolo/bobos.
Elle va dans la subvention des énergies renouvelables sans intérêt pour le réseau français qui a été parfait configuré dans le passé avec des énergies pilotables comme le nucléaire et l’hydraulique et des centrales à gaz pour les pics hivernaux.
On assiste donc à des lois qui semblent une trahison vis à vis de l’économie française et européennes avec des politiciens totalement hors sol ou qui travaillent sans le dire pour des puissances étrangères?
Pendant que les politiciens chinois ou américains investissent dans des technologies d’avenir, les politiciens français et européens investissent dans des normes et des mesures écologiques sans intérêt pour la croissance et le développement. En bref si les politiciens voulaient sacrifier l'économie française et favoriser la Chine ou les Etats-Unis, ils ne feraient pas autrement.
Parallèlement la France qui voulait développer des start-ups a échoué. Il y a très peu de licornes françaises comparativement à la Suède. Et il y a une énorme différence entre les start-ups américains souvent pétries de technologies et d’ingénieurs et les start-ups françaises souvent lancées par des financiers ou des administratifs. J’ai beaucoup voyagé dans la Silicon Valley et il n’y a aucune comparaison avec les start-ups françaises.
Parallèlement les gouvernements français successifs ont bradé nos plus grandes et belles entreprises aux technologies clés comme Alcatel, Alstom, Technip, Arcelor, Pechiney, Lafarge...Et on s’étonne après avoir vendu ces champions que l’industrie ne pèse plus que 10 % du PIB.
En résumé la France est devenue la start-up nation du double-vitrage, un pays totalement déconnecté des technologies du futur. La France paradis des bobos devient un pays où l’on fait du vélo comme sous Mao, où l’on interdit des voitures en ville, où l’on interdit de louer des logements par idéologie et où l’industrie se meurt. Un pays où l’on ne fait plus d’enfants et où l’on rêve d’être fonctionnaire. Où l'on manque d'ingénieurs mais où l'on forme à la pelle des administratifs. Pendant que les Etats-Unis ou la Chine conçoivent les microprocesseurs du futur la France investit dans les fenêtres double-vitrage. Quelle audace !
VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON
VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE ET PUBLIER UN SUJET DANS LE FORUM
