Etes-vous pour ou contre le passage de la retraite de 62 à 65 ans?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. Refuser et s'abonner.

Partagez cet article :

La France serait désormais un pays moins sûr que le Mexique selon un classement Numbeo. Même si cela l’insécurité s’est développée en France ces dernières années, la France est encore loin de rejoindre le Mexique…Mais la délinquance augmente comme le montrent les chiffres de l'administration ce qui confirme le sentiments des internautes de Numbeo... (Article réservé aux abonnés)

Dans le classement Numbeo de la criminalité dans le monde la France est positionnée en 41ème positions juste devant la Malaisie et le Mexique. Elle est donc certes loin devant le Venezuela pays le plus dangereux au monde mais juste derrière l’Ouganda ou la Tanzanie. Elle est le seul pays d’Europe de l’ouest à être si mal classée.

indice criminalite numbeo

Classement de la Criminalité Numbeo

___STEADY_PAYWALL___

Cela fait vraiment tâche pour la réputation du pays dans le monde. Ainsi sur la carte du monde la France est le seul pays d’Europe à apparaitre en marron avce la Biélorussie, ce qui démontre un indice de criminalité important. Elle est à peu près au même niveau que l’Algérie, la Mongolie ou le Kazakhstan

Cependant cet indice Numbeo se base uniquement sur les sondages effectués sur le site web et sur le ressenti des voyageurs ce qui est peu fiable. Les études de société spécialisées dans la sécurité sont bien plus pertinentes et montrent une toute autre version du pays.

Ainsi dans l’étude d’international SOS la France est classée en jaune soit un assez bon niveau de sécurité comme la plupart des autres pays d’Europe de l’ouest hormis l’Islande, la Norvège, la Finlande, le Danemark et quelques régions de la Suisse classés en vert soit très sûrs. Ce qui semble cohérent avec la sécurité ressentie par les grands voyageurs comme nos journalistes.

 

international sos securite 2022

Classement International SOS 2022

Parmi les pays les moins sûrs du monde International SOS classe une grand partie du Maghreb et de l’Afrique du nord et du centre, la Thaïlande et le Cambodge, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le sud des Philippines, le Yémen, l’Ukraine, le Pakistan, l’Afghanistan, le sud de la Turquie, le Liban, le Sinaï…En Amérique latine de nombreuses zones du Mexique sont classées peu sures ainsi que l’ensemble du Venezuela et certaines zones de Colombie.

Le global Peace Index rejoint peu ou prou le classement d’international SOS même si les pays les plus sûrs d’Europe sont également l’Islande, la Finlande le Danemark et la Suisse auxquels il ajoute le Portugal, l’Irlande, la République tchèque, la Hongrie, la Slovénie et l’Autriche.

global peace index 2022

Classement Global Peace Index

La Norvège n’est pas considérée dans cet index comme parmi les pays les plus sûrs. Dans l’ensemble ce classement correspond peu ou prou à celui d’International SOS.

On voit donc que la France et l’Europe restent encore bien positionnés même s’ils sont proches de pays où l’insécurité est grande comme les pays du Maghreb et d’Afrique du nord. A ce titre il est normal qu’avec l’immigration qui s’est considérablement accrue ces dernières années, la France importe de la criminalité et que l’impression d’insécurité soit grandissante ce qui montre que le classement de Numbeo semble afficher une tendance un ressenti de l’opinion…Selon la Direction Générale de la Police Judiciaire, la criminalité a explosé en France depuis 1949. Elle est passé de 14 pour 1000 à 62,35 pour 1000 en 2005.  Paris est de loin la ville où l'on enregistre le plus de délits et est suivie par Marseille. Lille par contre bat le record du taux de criminalité devant Bordeaux, Lyon, Nantes et Paris.

Selon un rapport publié l'an passé, la tendance à la hausse de la délinquance qui a débuté avant la pandémie se poursuit avec l'augmentation du nombre d'homicides, de coups et blessures volontaires ou de violences sexuelles. Le ressenti des français mis en avant par Numbeo semble donc bien vrai.

Par contre le classement des pays via un ressenti semble peu viable...

  

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre le passage de la retraite de 62 à 65 ans?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France
Aller en haut

Vous aimez ce site?

Soutenez-nous via OKPAL OU

ABONNEZ-VOUS