La France est le pays européen le plus mal classé en 2025 selon le classement Peace Index. La faute à des problèmes croissants d’insécurité notamment dans les banlieues…Pendant que la France s'effondre, l'Argentine très décriée par les médias publics français est devenu le pays le plus paisible d'Amérique du Sud devant l'Uruguay. Un succès formidable pour les argentins grâce au président libéral Javier Milei...
Cela fait longtemps que les Français critiquent la politique sécuritaire et d’immigration massive des gouvernements successifs de droite et de gauche. Les émeutes lors de la dernière ligue des champions ou des récents problèmes lors de la fête de la musique confirment cette impression d’un pays à la dérive. Cela commence à se savoir dans le monde et pourrait nuire à l’image touristique du pays.
Le dernier classement Peace Index n’est pas tendre avec la France. Il la classe ainsi comme le pire pays d’Europe jet l’un des pires pays du monde uste derrière la Jordanie et la Tanzanie.
Le Peace Index classe les pays en fonction de leur absence de violence ou de crainte de violence. Via 23 indicateurs dont le nombre d’homicides, le nombre de personne en prison, l’intensité des conflits personnels, les démonstrations violentes, le niveau de crimes violents, la terreur politique, l’instabilité politique...Ainsi la France en l’espace de 40 ans a été totalement transformée et n’est plus le pays de la douceur de vivre sauf dans quelles régions reculées ou l’insécurité est absente. « La France est le pays le moins paisible de la région et a le plus haut niveau de militarisation parmi tous les pays d’Europe de l’ouest et centrale. La stabilité politique a décliné l’an passé du fait d’élections parlementaires fragmentées. La dissolution de l’Assemblée Nationale par le président Emmanuel Macron a conduit au blocage du Parlement et le gouvernement Barnier s’est effondré après n’avoir pas reçu la confiance du Parlement. La hausse de la dette publique et les incertitudes économiques ont affaibli la confiance et exacerbé l’instabilité politique » note le think tank.
En terme de sécurité en société la France est classée derrière la Serbie ou la Bulgarie.
L'Islande pays le plus paisible au monde!
Au contraire de la France, plusieurs pays européens et asiatiques trustent les premières places du classement.
L’Islande arrive en 1ère position devant l’Irlande, la Nouvelle Zélande, l’Autriche, la Suisse, Singapour, le Portugal, le Danemark, la Slovénie et la Finlande. Des pays à privilégier donc si vous souhaitez vivre paisiblement. Au contraire, la Russie arrive en dernière position devant l’Ukraine, le Soudan, la République Démocratique du Congo, le Yémen, l’Afghanistan, la Syrie, le Sud Soudan, des pays à éviter pour voyager.
Globalement le monde est devenu moins sûr pour la 13ème fois en 17 ans note le rapport avec une forte dégradation en terme de conflits en cours ou de militarisation. Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord est restée la région la moins paisible du monde pour la 10ème année consécutive avec les conflits en Palestine, en Syrie et au Soudan.
L'Argentine de Milei a détrôné l'Uruguay comme pays le plus paisible d'Amérique du Sud : quel succès!
Quant à l’Amérique du Sud est la seule région à avoir vu son score augmenter en 2025 via une amélioration de la sécurité en société et une démilitarisation. Grâce au libertaire Milei très décrié par les majorité de la presse française (nous avions au contraire vanté les mérites de J.MIlei), l’Argentine est devenu le pays le plus paisible d’Amérique du Sud en détrônant l’Uruguay. « L’amélioration des indicateurs économiques, comme la baisse de l’inflation et du chômage ont limité les risques d’instabilité politique. La reprise économique qui a débuté au second semestre 2024 a évité la plongée suite aux efforts de consolidations fiscale ». Une sacrée performance !
L'ensemble du rapport peut être consulté ici : https://www.economicsandpeace.org/wp-content/uploads/2025/06/GPI-2025-web.pdf