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La nouvelle gare de Nantes vient d'être inaugurée. Mais la partie sud reste en travaux pour la construction d'un pôle multimodal, comme à la Rochelle...

Les voyageurs ont pu découvrir le nouveau visage de la gare de Nantes en début de mois avec son immense mezzanine perchée au dessus des voies. garenantes escalatorWilly.Berre

Une mezzanine design soutenue par 18 piliers en béton massif en forme d'arbres.

Cette nouvelle mezzanine s'avère pratique pour attendre son train ou se relaxer avec 220 places assises : elle offre une vue plongeante sur les voies ferrées .

Les voyageurs pourront profiter de cette pause pour recharger leurs portables alors que des prises USB et électriques ont été disséminées dans l'espace.

gare nantes mezzaninetablesWilly.Berre

La gare va compter un total de 16 commerces dont le traiteur Brison, un Sushi Shop, la FANC, un Relay, l'enseigne américaine Starbucks ou le chocolatier Guerlais.

L'ancien hall nord de la gare a été conservé à l'identique de même que les tunnels menant aux voies mais une nouvelle esplanade botanique y a été créée.

« Les voitures devant la gare ont laissé place à une vaste esplanade plantée d’éclats botaniques, offrant une véritable salle d’attente à ciel ouvert » indique la SNCF ace une station de tramway de 160 M2.

garenantes parvisnord

Une Cyclo Station, un abri-vélo de 698 places y verre la jour en 2021. Le chantier de la Cyclo Station et son toit végétalisé ont débuté en novembre pour une livraison en septembre 2021. Idéalement placée au pied de la nouvelle gare, elle facilitera le passage du train au vélo, du vélo à la marche, de la marche au tramway.

Le hall sud toujours en travaux

Le hall situé au sud de la gare a été démoli et le parvis est toujours en travaux. Le projet doit durer encore 3 ans et verra l'ajout d'un nouveau restaurant, d'un pôle d'échange multimodal et d'un espace arboré comme pour la zone sud (3 550 m2 d’espaces végétalisés).

garenantes parvissud

La nouvelle gare routière comprendra 15 quais et accueillera une vingtaine de lignes régionales du réseau de transport public Aléop, les cars librement organisés (Flixbus, Blablabus...) ainsi que la navette aéroport et une station de dépose de taxis sous la mezzanine.

Au total ce projet a nécessité un investissement de 132 millions d'euros qui vise à renforcer la place de ce nœud ferroviaire important.

Avec près de 17 millions de visiteurs annuels, dont près de 12 millions de voyageurs, la gare de Nantes se situe à la 6e place des gares les plus fréquentées de France (hors Île-de-France) et à la première de la région des Pays de la Loire. La gare vise à accueillir 25 millions de voyageurs à l'horizon 2030.

« Au-delà de l’empreinte architecturale signée Rudy Rucciotti, la nouvelle gare mezzanine de Nantes est bel et bien une gare du XXIe siècle, qui sera pleine de vie et qui s’intègre parfaitement dans des espaces publics paysagés totalement réaménagés au nord et au sud. Par sa conception, elle répond également aux enjeux sociaux, économiques, écologiques et culturels qui sont les nôtres. Cette gare a été pensée pour plus de sécurité, plus de confort, plus de services, plus de commerces, plus de fluidité, plus de multimodalité, pour satisfaire des voyageurs toujours plus nombreux » a déclaré Johanna, Rolland, la Maire de Nantes.

Un nouveau pôle multimodal prévu à la Rochelle

Toujours dans l'ouest mais un peu plus au sud c'est la gare de La Rochelle qui est aussi en travaux. Un nouveau pôle d'échange multimodal doit y voir le jour avec une esplanade arborée sur le parvis. Les travaux devraient durer jusqu'en 2022.

Crédits photos : Willy Berre.

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