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La nouvelle gare du Nord

Le terminus d'Eurostar à Paris Gare du Nord va tripler de taille pour un coût de 600 millions d'euros.

C'est une bonne nouvelle pour les nombreux voyageurs Eurostar. Le projet d'agrandissement de la gare du Nord a été approuvé. Le Préfet a délivré le permis de construire et d'agrandissement malgré les opposants à ce projet.

Les travaux devraient être achevés à temps pour la Coupe du monde de rugby 2023 et pour les Jeux olympiques 2024 qui auront lieu dans la capitale française.

L’arrivée d'Eurostar et de Thalys (le service à grande vitesse vers Amsterdam et Bruxelles) a fortement augmenté la fréquentation de la gare du Nord et un agrandissement était devenu indispensable.

L'expansion permettra à la gare du Nord vieille de plus de 155 ans d'ajouter plus de capacité ainsi qu'un centre commercial, des bureaux, un salle de spectacle, des équipements culturels, un parking pour 2000 vélos. 

Le projet dont le coût avoisinera 600 millions d'euros vise à créer un toit terrasse végétalisé d'un hectare avec piste de trail et vue sur le Sacré Coeur, un parking pour vélo et un grand nef. Avec cet agrandissement de 88 000 M2, la gare du Nord s'étendra sur 124 000 M2.

En fait, l'espace à la gare du Nord est limité depuis trop longtemps.

Au début des années 90, les services d’accueil des passagers d'Eurostar étaient situés à un niveau distinct.

Comme les clients réguliers d'Eurostar le savent bien la gare du Nord peut-être sérieusement congestionnée en cas de forte affluence ou de problèmes.

On peut citer des problèmes techniques, qui pour certains voyageurs revenant au Royaume-Uni s’apparentent à un «souvenir» de guerre.

Certaines des pires perturbations ont été enregistrées en 2019 lorsque, sur une période de quelques jours, les douaniers français ont opéré un «exercice Brexit».

  

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