«Une nouvelle loi va être votée prochainement. Elle nous permettra de promouvoir une nouvelle forme de tourisme en Grèce: l'Agriturismo comme en Italie. Aujourd'hui une grande majorité des touristes visitent surtout nos îles et Athènes et nous voulons leur faire découvrir l'intérieur du pays» nous a confié Maya Sokli, député du parlement grec et en charge d'un groupe de travail sur le tourisme en Grèce.
Un intérieur riche de ses festivals comme celui d'Alantepe avec ses lutteurs huilés, de ses superbes paysages de montagne comme à Mikro Papingo ou Nymfaio, de sa faune sauvage avec le lac aux pélicans et aux cormorans de Kerkini, ses monastères comme les célèbres Météores ou ses pistes de ski comme celles de Vigla-Pisoderi.
Un site web a déjà été crée, https://agroxenia.net. Il recense les hébergements dans les fermes et se veut une base de données unique sur le tourisme vert en Grèce: lieux d'intérêts, agences de voyages, arts et cultures, producteurs et artisans...
Dans les villes, le ministère du tourisme souhaite également développer des hôtels chics à taille humaine, les boutiques hôtels, particulièrement à Athènes où plusieurs projets sont à l'étude.
L'un des plus grands projets hôteliers écotouristique de ces dernières années vient d'ouvrir en Grèce: l'hôtel Costa Navarino situé dans la région de Messine au sud-ouest du Péloponnèse.
L'hôtel a mis au coeur de son projet l'éco responsabilité: architecture bioclimatique et régionale, plage naturelle, flore locale plantée dans les jardins, culture d'oliviers de la région, protection de l'habitat des tortues marines, fertilisants organiques, recyclage des déchets...
Ce projet comprend deux hôtels de luxe (The Romanos et The Westin Resort) installés dans un domaine de 130 hectares ainsi qu'un golf.
Les établissements sont gérés par le groupe Starwood qui s'apprête également à lancer un nouvel hôtel branché W au coeur d'Athènes en 2011.
La Grèce parie également sur la culture: le musée de l'Acropole a ouvert il y a juste un an en juin 2009 et met particulièrement bien en valeur les découvertes archéologiques du site de l'Acropole à Athènes.
Par ailleurs, le musée de l'écrivain grec Níkos Kazantzákis situé à Myrta au sud d'Héraklion, la capitale de la Crète vient d'être inauguré samedi 3 juillet. Le musée a subi d'importants travaux de rénovation et est désormais plus grand. Le musée présente des manuscrits, des documents et des objets personnels de l'écrivain grec. C'est lui qui a notamment écrit Alexis Zorba ou Zorba le Grec. Un de ses romans, la Dernière Tentation a été adpaté au cinéma par Martin Scorsese. Le Film, la Dernière Tentation du Christ a fait scandale.
Enfin, le musée archéologique d'Héraklion devrait par ailleurs rouvrir totalement (il ne présente actuellement que la collection temporaire) dans les prochains mois suite à d'importants travaux de rénovation. Les visiteurs pourront à nouveau découvrir la collection permanente du musée qui comprend de nombreux chefs d'oeuvres d'Art minoen, normalement d'ici l'année prochaine.
Note de la rédaction: une première version de l'article indiquait que le musée archéologique d'Héraklion allait rouvrir ce mois. Hors il n'ouvrira pas avant quelques mois.