Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La Guadeloupe est prête à accueillir les touristes cet hiver

La Guadeloupe est prête à accueillir les touristes cet hiver
Hormis aux Saintes, les infrastructures touristiques ont été peu touchées par l'ouragan Maria…

L'île a dévoilé ses chiffres2016 plutôt prometteurs…« Nous serons prêts à accueillir les touristes cet hiver.D'autant que nous sommes en bonne santé et pas seulement sur le marché français » a assuré Ary Chalus Président du Conseil Régional de Guadeloupe.

L'Office du Tourisme a détaillé les dommages de l'archipel suite au passage de l'ouragan Maria. Contrairement à la Dominique où les dégâts ont été très importants, l'archipel de la Guadeloupe a relativement peu souffert hormis aux Saintes.

Les Saintes ont été plus touchées par l'ouragan Maria

A Grande-Terre tout d'abord il n'y a eu aucun dégât majeur au niveau des hôtels et l'activité touristique n'a pas été interrompue. 

A Basse-Terre, on n'a constaté aucun dégât majeur sur les hébergements même si le jardin botanique, le parc zoologique des Mamelles ne rouvriront que le 15 octobre prochain. Au sein du parc national les accès détériorés vont être dégagés.

A la Désirade les plages ont été nettoyées comme à Marie-Galante et sont de nouveau accessibles.

La situation est par contre plus difficile aux Saintes qui ont été plus touchées et où des équipes s'affairent pour remettre les îles en ordre. L'hôtel du Bois Joli devrait rouvrir mi-décembre. L'ouragan n'a pas réussi à interrompre la dynamique que connait l'île depuis 2012.

Guadeloupe: hausse de 11% des arrivées depuis le début de l'année

L'île a enregistré une croissance de 13,5% du nombre d'arrivées en 2016 avec un budget moyen de 1098 euros en hausse. Les dépenses totales (638 millions €) sont en augmentation de 52% par rapport à 2011. Pour 2017, l'année se présente bien alors que l'île a accueilli 350000 touristes de janvier à juin soit une progression de 11%.

Les compagnies aériennes améliorent leurs offres vers les Antilles

L'île va par ailleurs bénéficier de la mise en service d'un A350 par Air Caraïbes et d'une clientèle Premium grâce à Corsair qui lance sa nouvelle classe affaires. Mais la Guadeloupe ne compte pas que sur la clientèle française. Les ETats-Unis sont un marché en développement grâce à l'ouverture d'une nouvelle ligne Pointe-à-Pitre-Atlanta par Air France soit un potentiel de 7000 touristes américains supplémentaires. Mais surtout la compagnie Norwegian va frapper fort avec 11 fréquences à partir du 29 octobre cornet 9 l'an passé vers Providence (3 vols), New York (6 vols/semaine) et Fort Lauderdale (3 vols).

L'île mise aussi sur de nouvelles infrastructures hôtelières comme l'Arakak Beach, un 4 étoiles qui ouvrira en janvier 2018, la résidence Hurlevent aux Saintes prévue pour décembre 2017 ou le Manganao qui a rouvert de juillet 2017 (188 chambres rénovés).

En résumé le Ti-Punch est au frais, la tempête est passée et puis Anba latè pani plézi (Sous terre il n' y a pas de plaisir) alors autant en profiter…

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?