La plupart des compagnies dont Air France ont suspendu leurs vols vers Tel Aviv et de nombreux autres vols ont du être annulés du fait de la guerre chez plusieurs low-cost…
Air France comme la plupart des grandes compagnies aériennes avait annoncé il y quelques semaines la suspension de l’intégralité de ses vols vers Tel Aviv jusqu’au 17 décembre 2023.
Cathay Pacific vient de faire de même à partir du 5 décembre jusqu’au 28 mars 2024 comme Emirates l’avait fait il y a une quinzaine de jours.
« Compte tenu de l'incertitude liée à la situation actuelle en Israël, tous les vols Cathay Pacific à destination et en provenance de Tel Aviv à partir d'aujourd'hui jusqu'au 28 mars 2024 inclus seront annulés. Malgré tous nos efforts, les vols alternatifs sont très limités dans la situation actuelle, ce qui restreint considérablement options de changement de réservation » a déclaré la compagnie asiatique.
La plupart des compagnies aériennes comme British Airways, Air India, Virgin Atlantic ont suspendu leurs vols vers Israël après l’attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre dernier.
Et l’impact de cette guerre est important sur le trafic aérien. Le mois passé Ryanair a du annuler 960 vols à cause de la guerre contre 870 vols en octobre.
Easyjet a déclaré la semaine passée que le conflit en à Gaza avait affecté la demande vers l’Egypte. La compagnie ne prévoit pas de réduire ses pertes au cours du premier trimestre de son prochain exercice fiscal du fait de « l’incertitude liée au conflit sur la demande ».
La low-cost Wizz Air d’Europe centrale a ajouté de son côté qu’elle allait poursuivre l’arrêt de ses vols vers Israël jusqu’en janvier.
La compagnie israélienne El Al est l’une de rares compagnies à voler encore au départ de Tel Aviv. La compagnie aérienne a augmenté ses vols vers l’Amérique du Nord, la Thaïlande, Londres et Paris depuis le début du conflit tout en suspendant des routes vers d’autres destinations.
« Ces jours nous avons une grande responsabilité envers le peuple et le pays. Nous nous sommes adaptés rapidement pour être en état d’urgence nous nous sommes assurés de pouvoir maintenir des horaires de vols stables tout en prenant soin de la sécurité des passagers » a déclaré Dina Ben-Tel Ganancia, le CEO d’El Al citée par Reuters.
D’après la compagnie le comportement des clients a changé : ils font plus de réservations à la dernière minute afin de voyager en fonction de l’évolution du conflit.
Selon la société ForwardKeys, la guerre à Gaza a eu un fort impact sur les voyages. Les réservations de vols internationaux ont chuté depuis le 7 octobre. Les voyages internationaux au départ du Moyen-Orient ont chuté de 9% et les réservations du monde vers cette région sont en baisse de 26% dans les 3 semaines après le 7 octobre.