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Alors que les compagnies aériennes ont retrouvé le sourire en 2010, la hausse des cours du pétrole liée aux événements dans le monde arabe pourrait perturber leur convalescence. Elle entraîne déjà une hausse des prix des billets d'avion.



Giovanni Bisignani, le président de la IATA (International Air Transport Association) a indiqué cette semaine lors d'une conférence de presse à Tokyo que les «cours du pétrole constituent un gros problème qui pourrait radicalement changer la situation du secteur».

Selon lui, la hausse des cours du pétrole «constitue un très très gros défi pour le secteur» alors qu'un profit de 9,1 milliards de dollars était attendu pour 2011 (pour un tarif moyen de 84 dollars le baril).

«Un pétrole à 104 dollars cela signifie une facture de 32 milliards de dollar pour les compagnies» a-t-il déclaré. 

En France la ministre de l'économie, Christine Lagarde s'est inquiétée ce jour de l'augmentation des cours du pétrole en estimant que «l'instabilité au Moyen-Orient provoquait l'inquiétude des marchés du pétrole et des matières premières, alors que l'OPEP a promis d'agir pour sécuriser les approvisionnement pétroliers».

Le président Obama s'est cependant voulu rassurent en assurant que le monde pouvait faire face à une rupture d'approvisionnement en pétrole lié à la crise en Libye.

«Nous sommes en contact avec l'AIE (Agence internationale de l'énergie) et nous avons la capacité de réagir en cas de rupture », a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney.

Alors qu'il avait atteint près de 120 dollars le baril ces derniers jours, les cours sont retombés à moins de 100 dollars cette semaine: des cours élevés cependant!

Pour les consommateurs cette hausse est déjà pénalisante: plusieurs compagnies aériennes ont augmenté leurs surcharges carburants ces dernières semaines dont des compagnies chinoises (voir Les-compagnies-aeriennes-chinoises-augmentent-leurs-surcharges-carburant), asiatiques (Cathay-ana-et-singapore-airlines-augmentent-leurs-surcharges-carburant), Air France, British Airways (Augmentation-des-surcharges-chez-air-france-british-airways), Austrian (Austrian-airlines-augmente-ses-surcharges-carburant.html) et plus récemment Finnair.

Espérons que ces problèmes d'approvisionnement en Libye soient résolus rapidement afin que le secteur aérien ne subisse pas une crise de la même ampleur qu'en 2008 (voir Dossier-special-petrole-comment-la-hausse-du-petrole-va-changer-l-industrie-aerienne).

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