- Rédaction
La IATA publie une carte des règles d’entrée Covid-19 par pays

L’International Air Transport Association (IATA) a publié une carte interactive sur son site web détaillant les règlements d’entrée Covid-19 de chaque pays.
Cette carte interactive utilise la base de données Timatic de l’IATA, qui contient des informations complètes sur la documentation requise pour les voyages internationaux.
L’Association affirme que la base de données est actuellement mise à jour plus de 200 fois par jour « afin de fournir des restrictions de voyage précises propres à la pandémie actuelle, en fonction de sa citoyenneté et de son pays de résidence ».
De plus, les voyageurs peuvent s’abonner à des avis en temps réel pour toutes les mises à jour relatives à la pandémie, encore une fois alimentées par la base de données Timatic.
Le communiqué fait suite à un récent sondage de l’IATA qui a montré que plus de 80% des voyageurs étaient « aussi préoccupés par les éventuelles restrictions de quarantaine que par le risque d’attraper le virus pendant leur voyage ».
Anish Chand, directeur adjoint de l’IATA, Timatic, a déclaré :« alors que l’industrie de l’aviation se prépare à redémarrer en toute sécurité, les voyageurs devront savoir quels sont les pays dont les frontières sont ouvertes et quelles sont les restrictions sanitaires. Les voyageurs peuvent se fier à Timatic pour obtenir des renseignements complets et exacts sur les voyages pendant la pandémie. Nous nous appuyons les lignes directrices de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour harmoniser les mesures visant à assurer la sécurité des voyageurs et à leur donner la confiance nécessaire pour ouvrir les frontières sans mesures de quarantaine. Et cette offre Timatic sera un outil essentiel pour les voyageurs qui ont besoin d’un accès facile à des renseignements précis sur les exigences d’entrée. »
La carte est divisée en différentes zones : voyages totalement restreint, partiellement restreints, non restreints…En Amérique et en Europe/Asie, les voyages dans la plupart des pays sont restreints ou partiellement restreints hormis au Mexique et en Serbie.
La carte est cependant peu utile car elle ne mentionne pas comment il est possible de voyager vers un pays. Par exemple, la Bulgarie, l’Italie ont annoncé la réouverture de leurs frontières aux touristes et sont indiqués par la IATA comme des pays où les voyages sont partiellement restreints.