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femme bagage a mainL'Association Internationale du Transport Aérien vient de proposer de nouvelles dimensions pour les bagages cabines. Une mesure qui ne devrait pas ravir les passagers…

La IATA a proposé de baisser la taille des bagages cabines de ses membres à des dimensions de 55x35x20 cm (21,5x13,5x7,5 pouces) soit 38,5cm3 : uen recommendation baptisée OK Cabin.

Aujourd'hui la taille des bagages cabines varie considérablement entre les compagnies.

Cette nouvelle recommandation est notamment beaucoup plus restrictive que celle mise en place actuellement au sein de nombreuses compagnies aériennes : Cathay Pacific par exemple propose une taille de 56x36x23 (46,3cm3) et Singapore Airlines demande que la somme de la longueur, largeur et de la hauteur ne dépasse pas 115cm (soit environ la même contenance que Cathay) contre 110 cm pour la nouvelle norme.

Chez Air France, les passagers peuvent emporter un bagage d'une taille de 55x35x25cm, soit un volume conséquent de 48,12cm3.

Il est à noter que ces règles vont bénéficier y compris à certaines compagnies low-costs qui proposaient des dimensions plus généreuses : Ryanair demandait à ses passagers d'emporter des bagages cabines d'une taille maximale de 55x40x20cm (44cm3).

Easyjet avait abaissé l'an passé la taille de ses bagages cabines à 50x40x20cm (40cm3), soit un total des mesures correspondant à 110cm comme la nouvelle recommendation de la IATA.

La IATA estime qu'avec ces dimensions, tous les passagers d'un avion de 120 sièges pourront théoriquement avoir une chance de stocker leur bagage dans le compartiment en cabine, d'où son nom OK Cabin.

De ce fait, Air China, Qatar Airways, Emirates et Lufthansa ont indiqué qu'elles allaient prendre en compte ces consignes de la IATA.

«Nous savons que la situation actuelle peut être frustrante pour les passagers. Le développement d'une nouvelle taille de bagage cabine répond au bon sens et aux problèmes de non standardisation des tailles» explique Tom Windmuller, senior vice-président pour les aéroport, les passagers, le cargo et la sécurité au sein de la IATA.

Si ces nouvelles règles sont adoptées, les passagers devront donc s'équiper de nouveaux bagages cabines...et emporter moins d'affaires.

Cette initiative intervient alors que plusieurs grands compagnies aériennes ont décider de changer leur politique tarifaire.

Toutes les compagnies du groupe Lufthansa vont proposer progressivement à partir de cette année un tarif de base sans enregistrement de bagages.

Le nouveau standard de la IATA devrait donc permettre aux compagnies de facturer plus de services optionnels comme l'enregistrement de bagages, de quoi doper leurs profits...

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