L'opérateur HS1 qui gère la ligne grande vitesse d'Eurostar cherche de l'aide auprès du gouvernement anglais...
Ces dernières semaines, les lecteurs auront lu nos reportages sur la situation à Eurostar.
L'entreprise de trains à grande vitesse subit un effondrement du nombre de passagers qui a eu un fort impact sur ses revenus.
À tel point qu'Eurostar a annulé la plupart des trains et affirme que Londres St Pancras sera son seul point d'arrivée au Royaume-Uni jusqu'en 2022.
La plupart du temps, l'Eurostar a trois départs de Londres : deux trains vers Paris et un pour Bruxelles et Amsterdam.
En entendant cette nouvelle, la plupart des gens penseraient uniquement au sort d’Eurostar.
Cependant, cette nouvelle affecte d'autres acteurs.
Prenons la HS1 (High-Speed 1 Ltd) à laquelle Eurostar verse chaque année plusieurs milliers de Livres de péages lorsqu'il circule entre Londres et le tunnel sous la Manche. S'adressant à Kent Live, Dyan Crowther, PDG de HS1, a déclaré qu'elle «faisait pression sur l'administration conservatrice pour obtenir un soutien financier [pour Eurostar».
La raison en est claire. Il est rapporté qu’Eurostar injecte 340 millions de livres dans l’économie touristique du Kent, plus 2 milliards de livres dans l’économie britannique. Bien sûr, ce chiffre est beaucoup moins élevé aujourd'hui, mais on s'attendrait à ce qu'il y ait plus de trains en 2021.
Mais de plus HS1 est un «gestionnaire d'infrastructure». Cela signifie qu'il prend en charge la ligne à grande vitesse de 68 miles reliant Londres à Folkestone et est responsable de toutes les stations le long de l'itinéraire.
S'il y a moins de voyageurs Eurostar il y a moins de revenus à Londres St Pancras, Ebbsfleet et Ashford. [Eurostar ne dessert pas Londres Stratford International].
Surtout, HS1 reçoit des frais de péage pour chaque train exploité par Eurostar, de sorte que la réduction du nombre de trains Eurostar entraine une baisse de revenus pour HS1.
Normalement, l'Eurostar a 17 000 créneaux réservés chaque année sur HS1, mais ce chiffre devrait tomber à seulement 2 500.
Dyan Crowther a déclaré: «Ils [Eurostar] ne peuvent gérer que les services qu'ils peuvent actuellement se permettre. Telle est la réalité de la situation ».