C’est une mauvaise nouvelle pour tous les voyageurs asiatiques alors que Jetstar Asia proposait de nombreuses destinations en Asie du sud-est.
La compagnie basée à Singapour va cesser ses opérations à compter du 31 juillet dans le cadre de la restructurations stratégique de sa maison-mère Qantas. La fermeture de Jetstar Asia s’explique par la hausse des coûts fournisseurs, des frais d’aéroports et les changements dans le domaine l’aviation depuis le Covid. La concurrence s’est également accélérée.
La compagnie va opérer des vols pendant les 7 prochaines semaines tout en réduisant ses fréquences jusqu’à sa fermeture le 31 juillet.
Environ 16 routes inter-Asie seront supprimées suite à cette fermeture qui n’impactera pas les services de Jetstar Airways et Jetstar Japon.
La compagnie opérait environ 180 vols par semaine et a transporté environ 2,3 millions de passagers en 2024. On estime qu’environ 500 employés vont perdre leurs emplois. Les 13 avions de la compagnie devraient être redéployés sur le réseau du groupe Qantas en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Jetstar Asia avait été lancée en 2004 suite à un partenariat entre Qantas (49% des parts), l'homme d'affaires Tony Chew de Singapour (22%) et Temasek Holding, la société d'investissement d'état (19%).