La Malaisie rouvrira ses frontières le 1er avril, après deux ans de strictes restrictions de voyage, a annoncé mardi le Premier ministre Ismail Sabri Yaakob.
Les conditions d'entrée dans le pays resteront cependant très strictes.
Les visiteurs entièrement vaccinés ne seront pas tenus de se mettre en quarantaine à leur entrée dans le pays, mais devront passer un test PCR deux jours avant le départ et un test antigénique dans les 24 heures suivant leur arrivée.
Dans une allocution télévisée, Ismail Sabri Yaakob a déclaré que le pays d'Asie du Sud-Est entamera une transition vers la phase endémique de Covid-19 à partir du mois prochain, suite à un taux de vaccination élevé dans le pays.
La Malaisie a fermé ses frontières en mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 et a imposé des restrictions de voyage strictes qui interdisaient en grande partie les visiteurs étrangers et obligeaient les citoyens de retour à se mettre en quarantaine à leur arrivée.
À partir du mois prochain, les visiteurs n'auront plus besoin de demander le programme My Travel Pass, et les restrictions sur les heures d'ouverture des entreprises, les rassemblements, la distanciation sociale et les déplacements inter-États seront également assouplies a déclaré le Premier ministre.
La Malaisie prévoit également des accords de voyage avec Brunei, la Thaïlande et l'Indonésie, s'ajoutant à son accord existant pour les personnes vaccinées avec Singapour.
Izham Ismail, PDG du groupe Malaysia Aviation Group, a salué la nouvelle en commentant :« cette décision représente une occasion capitale dans la bataille de longue date du pays contre la pandémie de COVID-19 et unespoir pour la reprise économique des industries, dont le secteur aérien, qui a été considérablement touché depuis la fermeture des frontières de la Malaisie il y a deux ans ».
Il a ajouté que le groupe travaillera en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour rétablir les vols qui ont été temporairement suspendus et augmenter également la fréquence vers les marchés clés, dans l'espoir d'atteindre environ 70 % de sa capacité pré-Covid d'ici la fin de 2022.
La Thaïlande, le Vietnam et les Philippines ont également supprimé la quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés.