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La Mongolie veut trouver sa place sur l'échiquier touristique mondial

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Le tourisme est encore peu développé en Mongolie. Le pays présente pourtant de nombreux atouts comme une nature vierge avec des paysages à perte de vue, sa culture chamanique et le mode de vie nomade de ses habitants, unique au monde...

La Mongolie est unique à plusieurs titres: tout d’abord cet immense pays de 2,776 millions de kilomètres carrés, soit plus de quatre fois la France ne compte que 2,8 millions d’habitants!

L’une des densités de population les plus faibles au monde. 

Cet immense territoire est l’héritage des conquêtes des fameux Khans (souverains) mongols comme Gengis Khan dont l’empire s’est étendu de la mer de Chine à la mer noire au XIIIème siècle.

Il était à cette époque le plus grand empire du monde et couvrait alors une superficie de 33 millions de kilomètres carrés!

Un tiers des habitants sont des nomades

La Mongolie est aussi l’un des rares pays au monde où le mode de vie nomade a subsisté: un tiers environ de la population vit encore de l’élevage en mode itinérance. 

Les familles déplacent leurs fameuses yourtes au gré des pâturages. 

chevaux-steppe-arkhangai«Un voyage en Mongolie est une occasion unique de découvrir le mode de vie nomade. Il s’agit du dernier peuple nomade à l’échelle d’un pays. Et puis la culture du pays s’approche plus du sud-est asiatique que du nord de l’Asie: les habitants sont à 80% boudhistes. Enfin, l'on peut y découvrir le monde chamanique du ciel, des esprits...» explique Fréderic Roman-Hauduroy, directeur de l’agence Step’In. 

Le tourisme est encore peu développé en Mongolie même si 460000 touristes s’y rendent chaque année dont 400000 pendant la meilleure saison, l’été, de mai à septembre. 

C’est une destination qui attire les amateurs d’écotourisme mais aussi de nombreux VIP qui veulent découvrir des contrées plus authentiques comme Jacques Attali l’an passé. 

Au niveau Business, du fait du boom minier du pays, beaucoup de cadres d’entreprises russes ou chinoises s’y rendent en masse mais encore peu d’entreprises françaises hormis Areva (pour l’uranium) ou Axa qui y a organisé un événement dernièrement. 

La Mogolie investit dans le tourisme, une valeur sûre à long-terme

Avec une première présence au Salon Top Résa cette année, la Mongolie a voulu affirmer sa volonté de prendre sa place sur le marché touristique mondial.

Plusieurs projets hôteliers sont d'ailleurs en cours de développement dans la capitale, Oulan-Bator, par Hilton et Shangri-La. 

Au niveau de la déserte aérienne, plusieurs compagnies proposent des vols en correspondance au départ de Paris dont MIAT (la compagnie nationale) via Berlin, Aeroflot via Moscou, Air China via Pékin, Turkish Airlines via Istanbul (prisée pour son service réputé de bonne qualité par Step'In) ou Korean Air via Séoul.

Nul doute que le pays a les moyens d’investir dans le tourisme alors que ses richesses minières (or, charbon, cuivre, or) lui ont procuré une croissance de 17,5% en 2011 et de 12,3% en 2012. 

Mais comme toutes les matières premières, ces richesses sont sans doute éphémères, d’où la nécessité d’investir dans le tourisme, à l'image de certains pays du Golfe Persique. 

Le tourisme est en effet un secteur à la croissance moins rapide, mais qui est une valeur sûre à long terme...

A découvrir ce mois le hors-série sur les Mongols, le plus grand empire du monde du magazine l'Histoire: https://www.histoire.presse.fr/dossiers/mongols/ciel-chamans-religion-mongols-01-10-2013-61066.

www.horseback-mongolia.com

www.stepinmongolia.com

www.juulchin.com

www.juulchinworld.com

www.urgamongolie.com

www.mongoliatourism.gov.mn