Le pays des prix Nobel sait choyer ses citoyens.
Dans le récent classement de l'indice de développement humain du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), la Norvège reste en première position dans le monde suivie par l'Islande, l'Australie et le Canada. Viennent ensuite l'Irlande, les Pays-Bas, la Suède, la France (+3 places par rapport au précédent classement), la Suisse et le Japon.
Cet indice calcule le développement humain d'un pays en fonction de critères sociaux: espérance de vie, alphabétisation, taux de diplômés…
Un indice qui plébiscite au final le modèle européen avec six pays dans le top 10.
A l'opposé, le Niger arrive en queue du classement à la182 ème position, suivi par l'Afghanistan, la Sierra Leone, la République Centrafricaine, le Mali, le Burkina Faso, le Congo, le Tchad, le Burundi et la Guinée Bissau.
Malheureusement les gens ne naissent pas égaux en droit, à l'endroit où ils naissent comme l'a si bien chanté Maxime le Forestier dans sa chanson «Né quelque part».
Un habitant du Niger va ainsi vivre 30 ans de moins en moyenne qu'un norvégien et gagner 85 fois moins d'argent qu'un norvégien (1$ pour 85$ gagnés par un norvégien).
Le PNUD fait ainsi un plaidoyer en faveur de l'immigration des pays pauvres vers les pays en riche indiquant qu'elle est un facteur de développement humain.
Par ailleurs, la population des pays riches étant en cours de vieillissement, cela devrait contribuer à une nouvelle vague d'immigration des pays du sud selon le PNUD.
Plus d'information sur le site du PNUD.