Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

La Société des Explorateurs Français a fêté ses 80 ans cette semaine. La soirée fut l’occasion de découvrir les nouveaux visages des explorateurs français…

« Il ya eu plusieurs vagues dans l’exploration française. La première correspond à celles des grandes expéditions financées par l’état jusqu’en 1975. Succédera alors la période des exploits, des explorateurs individuels comme Jea-Louis Etienne avec financement privés. Depuis les années 90, les expéditions associent de plus en plus la science et le sport à l’image de l’avion solaire Solar Impulse de Bertrand Piccard » nous explique Olivier Archambeau, président de la Société des Explorateurs Français et professeur à l’université Paris 8.

Le président de la société des explorateurs a d’ailleurs lui même mené un tour du monde dans le cadre de sa thèse qui a duré deux ans et durant lequel il a présenté des images satellites de différents lieux où il s’arrêtait.

Durant chaque étape, il prenait également des photos aériennes correpondantes en ULM pour les montrer au public.

« Une belle expérience avec quelques faits marquants comme une attaque en Afrique. Je me rappelle surtout de la beauté des paysages dans de nombreux endroits du monde comme la Grande Barrière de Corail en Australie ou l’ Asie du Sud-est » nous confie Olivier Archambeau.

Pour ses 80 ans il y avait du beau monde à la société des Explorateurs des grands noms comme Jean-Louis Etienne qui a présenté son nouveau projet Polar Pod.

Il s’agit d’une plate-forme dérivante qui circulera le long du curant circumpolaire Antarctique et qui pourra affronter les plus hautes vagues des 50ème rugissants. L’expédition visera à acquérir des données océanographiques, climatiques qui seront transmises aux chercheurs.

Le Museum d’Histoire Naturelle  a présenté une facette méconnue de son activité, l’exploration, avec des sublimes photos de créatures marines invraisemblables.

explorateurs80ans0418

Matthieu Tordeur, le benjamin des explorateurs français est le dernier à avoir été inscrit à la Société des Explorateurs. Il a mené des explorations en 4L, kayak et vélo dans 85 pays du monde et a présenté les explorateurs qui lui ont donné sa vocation.

Parmi les autres invités mémorables on peut citer Mélusine Mallender qui a lu un poème sur le thème de liberté: un sujet qui l’a entrainé sur les routes du monde.

Mais les photos les plus impressionnantes ont sans doute été celles de l’expédition Under The Pole qui a rapporté de somptueuses images sur le monde du silence sous la banquise.

explorateurs80ans0436

Le prix du courage aurait sans doute pu être décerné à Christian Clot (voir photo ci-dessous) qui a étudié scientifiquement les réactions de son corps dans des milieux extrêmes: une sacré performance.

explorateurs80ans0426

Enfin la soirée des explorateurs ne pouvait pas être organisée sans Bertrand Piccard qui a marqué le monde avec son tour du monde en avion solaire. Il a reçu cette semaine le prix de la Société de Géographie et celui de la Société des Explorateurs: un doublon remarquable pour ce personnage hors du commun! « L'impossible n'est pas la réalité » a-t-il scandé alors que personne ne pensait qu'il était possible de voler de jour comme de nuit avec un avion solaire.

La nouvelle ère de l'exploration sera d'ailleurs peut-être demain dans l'espace avec les vols touristiques prévus autour de la Lune par des milliardaires anglo-saxons comme Elon Musk ou Richard Branson.  Le CNES a présenté ses projets dont l'image d'une station habitée sur Mars.

explorateurs80ans0454

Un rêve trop ambitieux? Sans doute pas pour les explorateurs qui ont montré par le passé que l'impossible n'était pas français...ou plutôt humain!

P.S. : la société des explorateurs publie un livre remarquable qui retrace les 100 ans de l'exploration française. Plus d'informations: www.societe-explorateurs.org

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Etes-vous en faveur d'un passeport vaccinal Covid pour voyager?

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com
 
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: