Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La Nouvelle Vague des explorateurs français

La Nouvelle Vague des explorateurs français

La Société des Explorateurs Français a fêté ses 80 ans cette semaine. La soirée fut l’occasion de découvrir les nouveaux visages des explorateurs français…

« Il ya eu plusieurs vagues dans l’exploration française. La première correspond à celles des grandes expéditions financées par l’état jusqu’en 1975. Succédera alors la période des exploits, des explorateurs individuels comme Jea-Louis Etienne avec financement privés. Depuis les années 90, les expéditions associent de plus en plus la science et le sport à l’image de l’avion solaire Solar Impulse de Bertrand Piccard » nous explique Olivier Archambeau, président de la Société des Explorateurs Français et professeur à l’université Paris 8.

Le président de la société des explorateurs a d’ailleurs lui même mené un tour du monde dans le cadre de sa thèse qui a duré deux ans et durant lequel il a présenté des images satellites de différents lieux où il s’arrêtait.

Durant chaque étape, il prenait également des photos aériennes correpondantes en ULM pour les montrer au public.

« Une belle expérience avec quelques faits marquants comme une attaque en Afrique. Je me rappelle surtout de la beauté des paysages dans de nombreux endroits du monde comme la Grande Barrière de Corail en Australie ou l’ Asie du Sud-est » nous confie Olivier Archambeau.

Pour ses 80 ans il y avait du beau monde à la société des Explorateurs des grands noms comme Jean-Louis Etienne qui a présenté son nouveau projet Polar Pod.

Il s’agit d’une plate-forme dérivante qui circulera le long du curant circumpolaire Antarctique et qui pourra affronter les plus hautes vagues des 50ème rugissants. L’expédition visera à acquérir des données océanographiques, climatiques qui seront transmises aux chercheurs.

Le Museum d’Histoire Naturelle  a présenté une facette méconnue de son activité, l’exploration, avec des sublimes photos de créatures marines invraisemblables.

explorateurs80ans0418

Matthieu Tordeur, le benjamin des explorateurs français est le dernier à avoir été inscrit à la Société des Explorateurs. Il a mené des explorations en 4L, kayak et vélo dans 85 pays du monde et a présenté les explorateurs qui lui ont donné sa vocation.

Parmi les autres invités mémorables on peut citer Mélusine Mallender qui a lu un poème sur le thème de liberté: un sujet qui l’a entrainé sur les routes du monde.

Mais les photos les plus impressionnantes ont sans doute été celles de l’expédition Under The Pole qui a rapporté de somptueuses images sur le monde du silence sous la banquise.

explorateurs80ans0436

Le prix du courage aurait sans doute pu être décerné à Christian Clot (voir photo ci-dessous) qui a étudié scientifiquement les réactions de son corps dans des milieux extrêmes: une sacré performance.

explorateurs80ans0426

Enfin la soirée des explorateurs ne pouvait pas être organisée sans Bertrand Piccard qui a marqué le monde avec son tour du monde en avion solaire. Il a reçu cette semaine le prix de la Société de Géographie et celui de la Société des Explorateurs: un doublon remarquable pour ce personnage hors du commun! « L'impossible n'est pas la réalité » a-t-il scandé alors que personne ne pensait qu'il était possible de voler de jour comme de nuit avec un avion solaire.

La nouvelle ère de l'exploration sera d'ailleurs peut-être demain dans l'espace avec les vols touristiques prévus autour de la Lune par des milliardaires anglo-saxons comme Elon Musk ou Richard Branson.  Le CNES a présenté ses projets dont l'image d'une station habitée sur Mars.

explorateurs80ans0454

Un rêve trop ambitieux? Sans doute pas pour les explorateurs qui ont montré par le passé que l'impossible n'était pas français...ou plutôt humain!

P.S. : la société des explorateurs publie un livre remarquable qui retrace les 100 ans de l'exploration française. Plus d'informations: www.societe-explorateurs.org