Depuis le 8 juillet des contrôles aux frontières ont été rétablis par le gouvernement polonais…
L’Europe de Schengen était une belle idée qui s’est révélée malheureusement une catastrophe du fait de l’immigration massive à faibles revenus dans de nombreux pays européens. Après l’Allemagne et la France, voilà que la Pologne a décidé de rétablir les contrôles aux frontières depuis le 8 juillet avec l’Allemagne et la Lituanie.
La frontière sera contrôlé à 52 endroits avec l’Allemagne dont 16 contrôles permanents et 13 sites le long de la frontières lituanienne. Environ 5000 soldats ont été déployés à la frontière allemande.
Le gouvernement veut ainsi limiter la hausse régulière de passages irréguliers. Au cours du 1er semestre 2025 on a compté plus de 4500 passagers non autorisés de la Pologne vers l’Allemagne en provenance d’Ukraine mais aussi d’Afghanistan, de Somalie, de Syrie, de Georgie et de Colombie.
L’Allemagne avait lancé ses propres contrôles en 2023 : ils devaient expirer en septembre mais devraient être prolongés.
Dans de nombreux pays, les peuples sont fatigués de l’immigration massive ce qui remet en cause l’avenir de la zone Schengen.
Le Danemark qui assure la présidence du Conseil de l’Union Européenne depuis le 1er juillet jusqu’au 31 décembre 2025 a annoncé vouloir mettre l’accent « sur la maîtrise des frontières extérieures et la mise en œuvre du Pacte sur la migration et l’asile » note CNEWS. « Nous devons avoir une Europe plus sûre, stable et robuste, et cela n’est pas vraiment le cas si nous ne contrôlons pas les flux vers l’Europe », un discours que l’on retrouve en Suède, en Finlande mais aussi en Hongrie, en Italie, les Pays-Bas et désormais en Pologne. L’Allemagne est également sur le point de changer de politique dans ce domaine comme l’a fait le Royaume-Uni. Le gouvernement français est désormais bien isolée avec ses règles laxistes.
La maîtrise des frontières au niveau européen sera bien difficile à mettre en œuvre après des dizaines d’années de laisser-aller. Finalement le rétablissement des contrôles aux frontières nationales est sans doute la solution la plus efficace et puis cela ne change pas grand-chose pour les européens qui ont juste à présenter leurs passeports.
VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON
VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE ET PUBLIER UN SUJET DANS LE FORUM
