Jusqu'à présent Renfe ne desservait que les deux grandes villes de Marseille et Lyon en France. Elle proposera dès 2024 des trains vers Paris ainsi que vers l'Espagne au départ de la capitale...
Dans un communiqué la compagnie a confirmé qu'elle proposera des trains vers Paris en 2024 sans préciser la date exacte. L'objectif pour la compagnie ferroviaire espagnole serait de lancer ces trains pour les Jeux Olympiques de 2024 même si la date du 1er septembre est pour le moment la plus probable du fait des délais d'homologation (voir ci-dessous).
La nouvelle ligne entre Paris, Lyon et Marseille desservira désormais la gare lyonnaise de Lyon Perrache en plus de Lyon Part-Dieu et les gare de Montpellier Sud, Nîmes-Port-du-Gard
Raül Blanco le président de la Renfe a déclaré que la société voulait croître de manière exponentielle en France l'an prochain. Elle va ainsi fortement augmenter ses fréquences en France de 4 allers par jour à 16 et mettre en service plus de trains internationaux entre la France et l'Espagne.
La compagnie propose désormais des trains depuis Lyon vers Barcelone ainsi que de Marseille vers Barcelone et Madrid. Les trains vers l'Espagne seront également proposés depuis Paris en 2024.
La Renfe a débuté ses opérations le 13 juillet 2023 et a transporté après 5 mois d'activité environ 250000 passagers avec un taux d'occupation moyen de 80%.
La croissance prévue pour 2024 est très importante puisque la Renfe prévoit d'offrir environ 2,7 millions de sièges à la réservation avec un taux d'occupation semblable à 2023, soit 2,1 millions de billets. Pour cela la compagnie mettra en service ses nouveaux trains AVE S-106 avec plus de 500 places par trains sous réserve de leur homologation. Des tests sont actuellement en cours en France.