La Renfe va développer son offre sur le marché ferroviaire italien…
Après la France, la Renfe mise aussi sur l’Italie. L’opérateur ferroviaire espagnol vient de prendre une participation de 33 % au sein de Longitude Holdings, la société qui détient l’opérateur italien Arenaways. La Renfe a pris une participation via sa filiale Renfe Proyectos Internacionales contrôlée à 100% à côté de la société Serena Industrial Partners di Madrid, un fonds d'inverstissement qui a été également impliqué dans la première phase du développement du réseau farroviaire à haute vitesse entre Porto et Lisbonne au Portugal.
Cet opérateur se concentre sur le nord de l’Italie et la Renfe a annoncé qu’elle comptait lancer des routes très prochainement dans cette région.
Ainsi dès janvier Arenaways devrait lancer une route régionale les villes de Cuneo, Saluzzo et Savigliano. Une seconde route reliant Ceva et Ormea sera ouverte dès que les adaptations enterme d’infrastructures seront finalisées.
L’opérateur aurait déjà obtenu les autorisation de l’Autorité Italienne des Transports pour lancer des routes sur de plus grandes distances notamment sur la zone du nord-est/nord-ouest et celle du Nord-centre-sud.