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La Renfe va ainsi venir briser le monopole de longue date d'Eurostar sur cette route très fréquentée qui a desservi plusieurs millions de voyageurs en 2019. Renfe veut opérer ses propres trains à grande vitesse (HS) en concurrence avec Eurostar, détenue majoritairement par la SNCF.

L'information a été dévoilée mardi par El Pais et elle arrive à un moment où la Renfe avoue être frustrée par les autorités françaises. Pourquoi? Car comme nous l'avons signalé à plusieurs reprises, l'Espagne a ouvert son réseau grande vitesse à la SNCF française.La Renfe espérait une certaine réciprocité de la France lorsqu'elle a postulé il y a quelque temps pour exploiter Paris-Lyon-Marseille. Mais jusqu'à présent, l'Arafer (le régulateur ferroviaire français) est resté silencieux. Cela ne devrait surprendre personne. Lorsque Trenitalia a postulé pour opérer la ligne Milan-Lyon-Paris, c'était exactement deux ans avant qu'Arafer ne donne son feu vert.

Cependant, Renfe devra faire face à des difficultés pour sa candidature à l'exploitation de la ligne Paris-Londres. la Renfe va postuler pour une route stratégique au départ de Paris au cœur même de « l'empire SNCF », mais la Renfe va aussi devoir faire face aux des restrictions côté anglais.

Les lecteurs se souviendront que la Deutsche Bahn (DB) allemande avait rencontré un problème similaire il y a 10 ans lorsqu'elle a demandé à exploiter son train ICE d'Allemagne à Londres St Pancras. Les problèmes étaient si grands qu'après plusieurs années, DB a abandonné ses ambitions et on n'en a plus parlé depuis.

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