Malgré une hausse des revenus, Lufthansa et Air France-KLM souffrent des problèmes géopolitiques et de la hausse des coûts. Lufthansa voit une bonne reprise sur la partie Business et Aeroflot affiche une croissance très importante par rapport à 2019 preuve de la bonne santé de l'économie russe.
Lufthansa la compagnie allemande vient de publier les résultats pour son premier trimestre 2024. Les chiffres montrent une reprise au niveau des voyages d'affaires alors que la compagnie a atteint 65% des niveaux de 2019. Elle espère atteindre 70% d'ici la fin de l'année.
Hormis les voyages transatlantiques toujours porteurs, la compagnie a noté une reprise de la demande en Inde et au Japon. Globalement les revenus ont augmenté de 5% à 7,4 milliards d'euros et la compagnie a transporté 24 millions de passagers soit une hausse de 12%. Malgré ces bons chiffres Lufthansa a affiché une perte nette de 734 millions due aux grèves dont nous avons parlé ces derniers mois.
Plus à l'est, Aeroflot la compagnie russe a également affiché une perte de 6,9 milliards de roubles soit environ 75,3 millions de dollars) contre une perte de 33,6 milliards l'an passé à la même époque. C'est la perte la plus faible de la compagnie en 5 ans.
La reprise est forte chez Aeroflot.
Les revenus de 145 milliards de roubles sont en hausse de 58% par rapport au 1er trimestre 2019 grâce à une hausse du trafic international de passagers de 40% et du trafic domestique de 29%.
De son côté Air France-KLM a annoncé une perte d'exploitation de 489 millions pour le premier trimestre 2024 supérieur aux prévisions du fait de la hausse des coûts et des mauvaises performances de KLM qui a du verser 50 millions d'euros à ses passagers en dédommagement. Le groupe a cependant réussi à augmenter son chiffre d'affaires de 5,1% à 6,654 milliards d'euros.
La compagnie a réussi à augmenter de 31,8% ses capacités vers l'Asie et le Moyen-Orient signe de la reprise longtemps attendue des voyages entre l'Asie et l'Europe. Les pertes d'Air France-KLM sont imputées à la dégradation du yield du fait des problèmes géopolitiques en Afrique et au Moyen-Orient.
La géopolitique et l'inflation ont été les principales causes des mauvaises performances financières de Lufthansa et Air France-KLM malgré une poursuite de la reprise au niveau de la demande de voyages.