L'île de La Réunion a enregistré une forte progression des touristes en provenance d'Europe et des pays émergents au premier semestre 2014 grâce notamment à une montée en gamme de l'hôtellerie...
La Réunion vient de présenter ses chiffres de fréquentation pour le 1er semestre 2014 qui montrent une légère décroissance des arrivées (-1%) : 187400 touristes se sont rendus à la Réunion du 1er janvier au 30 juin 2014 dont 80% de français métropolitains.
Alors que le marché français a été morose (-2%), les touristes en provenance d'Europe ont afflué en masse à la Réunion (12300 touristes, +28%).
L'Allemagne est devenu un marché prioritaire pour l'île alors qu'un partenariat a été mis en place entre Air France et Air Austral : il permet d'enregistrer les bagages de bout en bout nous a confié Patrick Serveaux, président de l'île de la Réunion Tourisme.
La Réunion s'intéresse également beaucoup aux pays émergents : le tourisme en provenance d'Afrique du Sud a progressé de 100% mais reste encore marginal (1500 touristes).
La Superbe : un hôtel de luxe 100% chinois
Par contre, le fait que les touristes indiens et chinois puissent venir sans visa à la Réunion devrait permettre de doper la fréquentation dans le futur. D'autant que des projets hôteliers chinois sont en développement dans le sud de l'île.
A Saint Philippe, l'hôtel Le Superbe a été financé à 100% par des investisseurs chinois et vise une clientèle exclusivement chinoise.
Il sera le deuxième hôtel 5 étoiles du sud de l'île après le Palm Hôtel & Spa à Grande Anse qui a subi une cure de rénovation en juillet 2014 : il dispose désormais d'une zone de détente de 1200 M2 avec spa, hammam, jaccuzi…
Ces projets chinois sont favorisés par le fait que les touristes asiatiques peuvent se rendre directement à l'aéroport de Saint Pierre au sud de l'île via un transit à l'île Maurice.
Le tourisme d'affaires est également un secteur florissant : il a progressé de 13% au premier semestre et est crucial pour une montée en gamme du tourisme.
Car les dépenses des touristes ont été en baisse durant le premier semestre à 135,2 millions d'euros (-4%) avec une dépense moyenne de 1280 euros (hors billet d'avion).
C'est pourquoi la Réunion veut développer plus d'offres qualitatives : elle a lancé à cet effet le label Qualité Tourisme qui vise à mettre en avant l'authenticité créole de la destination.
Avec 40% de l'île labellisée UNESCO, sa nature préservée, ses paysages variés, sa situation au coeur de l'Océan Indien, sa cuisine et sa population métissée, la Réunion a beaucoup d'atouts à offrir.
Il reste à savoir si elle doit miser sur la quantité ou la qualité : pour le moment, l'objectif de l'île est d'atteindre 450000 touristes.