Partagez cet article :
ruhr2010-mine
C'est le succès économique de la Ruhr qui a inspiré la création de la CECA puis de l'Union Européenne. Cette région dynamique s'apprête à redevenir le coeur de l'Europe en étant  la capitale européenne de la culture en 2010.

La Ruhr a bien changé et pourtant elle inspire toujours autant l'Europe.

La Ruhr a eu un important rôle historique dans l'Union Européenne. Alors que les industries du charbon et de l'acier étaient à la base de l'industrie de guerre, la CECA a transformé ces industries en un vecteur de paix.  Rappelons que la CEE, puis l'Union Européenne ont été créées suite au succès économique de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier.

Aujourd'hui, la Ruhr se prépare encore une fois à redevenir au coeur du succès européen en se transformant en un creuset des cultures de l'Europe en 2010.

La Ruhr va-t-elle encore une fois montrer l'exemple à l'Europe. L'année 2010 montrera on l'espère, l'image de la reconversion réussie d'une région industrielle déclinante en une région dynamique orientée vers les services et la culture. Un futur exemple pour le nord de la Francé

La région compte ainsi 19 universités, 100 salles de concert, 120 théâtres et 200 musées.

«Les vieilles industries se sont transformées en des lieux de design, de création ou des musées à l'image du spectaculaire complexe minier Zeche Zollverein d'Essen qui accueillera les cérémonies d'inauguration» a déclaré le Dr Fritz leigten, directeur de la Ruhr 2010.

Cet événement sera unique car c'est la première qu'une région reçoit le titre de capitale européenne de la culture.

Un décision étonnante mais qui s'avère logique en regardant une carte satellite de l'Europe: la Ruhr est la troisième conurbation d'Europe après Londres et Paris. Vue du ciel, la Ruhr apparaît comme une même métropole à l'image de Londres et de Paris.

 

ruhr2010-satellite

Ruhr 2010: une année sous le signe de la culture urbaine et moderne

De nombreux évènements viendront animer l'année comme l'Odyssée de l'Europe. Six grands dramaturges ont réinventé la pièce adaptée du livre d'Homère qui sera représentée dans six théâtres de la Ruhr.

Du 28 mars au 27 mai 2010 aura lieu la Biennale d'Art Lumineux en partenariat avec centre d'Art lumineux d'Unna, le seul dans le monde dédié à cet Art.

Le 22 mai de gigantesques ballons seront installés au dessus des mines en transformant la région en une immense sculpture à ciel ouvert.

Les mélomanes pourront assister au concert de la plus grande chorale d'Allemagne (65000 personnes) durant les jours de la chanson les 4 et 5 juin 2010 ou profiter de la nuit Extrashift (la plus courte de l'année), un gigantesque festival d'Art de spectacles.

Enfin d'autres événements feront participer le public comme la nature morte le 18 juillet 2010 (transformation de l'autoroute A40 au couleurs de la Ruhr avec 20000 tables individuelles pour le public) ou la Love Parade durant l'été 2010.


De quoi oublier l'image industrielle de cette région méconnue transformée pour une année en centre culturel de l'Europe.

Plus d'informations sur le site de la RUHR 2010.

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: