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La société russe United Aircraft Corporation, détenue par l'état vient de dévoiler l'avion moyen-courrier MC21, futur concurrent des A320 et B737 d'Airbus et Boeing…

mc 21 moyen courrier russe

Adieux les Tupolev, l'avenir de l'industrie aérienne russe est désormais porté par le MC-21 le futur avion emblématique de la renaissance de l'industrie aérienne russe.

Cet avion moyen-courrier a été dévoilé cette semaine lors d'une cérémonie à l'usine de construction aérienne d'Irkoutsk en Sibérie.

Le Premier Ministre russe Dimitry Medvedev a assisté à la cérémonie et a même visité le poste de pilotage de l'avion.  Le modèle présenté, l'Irkout MC-21-300, sera utilisé pour réaliser les vols d'essai dans un premier temps et vise à transporter jusqu'à 211 passagers.

Le MC-21 sera un concurrent direct des modèles de nouvelle génération A320 neo d'Airbus et B737 MAX de Boeing. Comme pour les modèles concurrents des deux fabricants occidentaux, le MC-21 est à la pointe des technologies en utilisant de la résine et des fibres de carbone pour sa voilure.

Il utilise des réacteurs Pratt & Whitney comme Airbus pour l'A320 neo. Les brevets et technologies liées des réacteurs d'aviosn commerciaux sont en effet détenus par une petite poignée d'entreprises. Le fabricant russe a scellé des partenariats avec Zodiac pour la conception de la cabine et Thalès pour l'avionique.

On estime qu'au moins 30% de la valeur de l'avion vient de la sous-traitance auprès de sociétés européennes et américaines.

Le fabricant russe United Aircraft Corporation prévoit de proposer deux modèles de l'avion: un modèle pouvant transporter jusqu'à 176 passagers, le MC-21-200 et un modèle pouvant accueillir jusqu'à 230 passagers, le MC-21-400. Les premières livraisons de l'avion sont prévues pour 2017.

«La création de l'avion MC-21 est une formidable victoire pour l'industrie aériennes, la victoire d'Irkoutsk Corporation, de nos scientifiques,  de nos ingénieurs, de nos designers et de nos travailleurs. Nous avons fait du bon boulot pour notre pays, et je dirais mieux, un travail remarquable» a déclaré le Premier Ministre russe. Le fabricant a reçu 175 commandes pour l'avion dont 50 de la part de la compagnie russe Aeroflot.

Le MC-21 est fabriqué par la société United Aircraft Corporation comme l'avion régional Sukhoi Superjet 100 qui a été lancé il y a déjà quelques années.

Le Sukhoi Superjet 100 se pose de son côté en concurrent des avions fabriqués par Bombardier, Embraer ou ATR (turbopropulseurs).

Hormis UAC, d'autres fabricants se sont lancés sur le marché des avions commerciaux moyen-courriers comme le chinois Comac avec le C919 ou le canadien Bombardier avec le CSeries. Tous ces fabricants viennent concurrencer le duopole constitué par Airbus et Boeing sur ce marché qui reste aujourd'hui la vache à lait des deux constructeurs.

Il est à noter que pour l'instant le chinois Comac tout comme UAC ont connu relativement peu de succès à l'exportation mais n'oublions pas que cela pourrait changer.

Dans le secteur des télécoms, Huawei qui était peu pris au sérieux par les grands constructeurs occidentaux il y a quelques années est devenu leader mondial en peu de temps en raflant de nombreux contrats à l'export...Ses concurrents se gaussaient à tort il y a quelques années en assurant qu'il n'arriverait pas à développer des hautes technologies: on a vu le résultat...

http://www.uacrussia.ru/en/

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