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Hormis, une ligne Moscou-Saint Pétersbourg, la Russie veut lancer un vaste programme de liaisons ferroviaires à grande vitesse pour relier des villes de Sibérie et d'Extrême-Orient.


Un appel d'offres devrait être lancé en 2011, pour la construction d'une ligne à grande vitesse entre Moscou et Saint Pétersbourg d'une longueur de 660 kilomètres a indiqué Vladimir Iakounine, le président de la RZD, les chemins de fers russes à l'occasion d'une visite à Paris.

Les trains devraient circuler à une vitesse de 350 à 400 km/h, le trajet devrait ainsi durer 2H30 entre Moscou et Saint Pétersbourg.

D'autres projets de lignes ferroviaires à grande vitesse sont prévus entre «Moscou-Nijni Novgorod-Kazan, mais aussi en Sibérie et dans l'Extrême-Orient russe entre Khabarovsk-Vladivostok, Omsk-Novossibirsk-Irkoutsk et Tcheliabinsk-Ekatérinbourg» a-t-il déclaré à l'AFP.

Par ailleurs une ligne devrait également relier Moscou à Sotchi, le Saint Tropez russe et ville de vacances préférée de Vladimir Poutine en Russie.

Ce sera une ligne classique mais elle comprendra des tronçons à grande vitesse.


Nouvelles lignes entre Helsinki et Saint Pétersbourg et entre Moscou et Nice

Ce mois, un nouvelle ligne à grande vitesse a été inaugurée entre la Helsinki en Finlande et Saint Pétersbourg.

Les voyageurs peuvent désormais relier les deux villes en 3H30 contre 5H30 aauparavant, un gain de temps appréciable.

Les billets en aller simple seront proposés à partir de 84 euros en seconde classe et 134 euros en première.

Deux départs seront proposés depuis chaque ville. La vitesse maximum de ces trains n'est cependant que de 220 km/h.

En septembre dernier les chemins de fer russes ont également inauguré une liaison ferroviaire entre Moscou et Nice: une ligne où les trains circulent à une vitesse normale. Le trajet dure ainsi 50 heures tout de même!

Cependant cette durée devrait être réduite dans le futur alors que les trains pourraient circuler potentiellement à 200 km/h.

Les trains partent de la gare Belorussky à Moscou et les billets coûtent entre 306 et 1050 euros.

Il est à noter que l'Espagne est le pays au monde à avoir le plus important réseau ferroviaire à grande vitesse avec 2230 kilomètres de voiries.

Une ligne à grande vitesse reliant Madrid à Valence a été inaugurée cette semaine (voir La-renfe-inaugure-les-tgv-madrid-valence-et-paris-figueras).

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