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La SNCF va améliorer son offre de services vers Lyon, particulièrement auprès de la clientèle affaires afin de se préparer à la concurrence de Trenitalia France puis de la Renfe...

Trenitalia France devrait lancer ses premiers trains entre Paris et Lyon avant la fin de l'année : ces trains continueront leurs trajets vers Turin et Milan.

La compagnie italienne offrira de bonnes prestations notamment pour les voyageurs d'affaires avec la classe Executive configurée avec des sièges en mode 1-1. La Renfe espagnole ne devrait arriver quant à elle que l'an prochain et sera moins ciblée Business avec deux classes de services seulement entre Paris, Lyon et Marseille.

C'est pour répondre à cette offensive, que la SNCF va proposer une offre Business Première améliorée entre Paris et Lyon, une classe de voyage qui ressemble à celle offerte en primeur par Lyria vers la Suisse et qui avait été testée par notre magazine vers Bordeaux.

Dans le cadre de cette nouvelle offre Business Première c'est surtout la relation entre les clients et le personnel de bord qui est mis en avant.

« Le chef de bord et l’ensemble de l’équipage Business Première sont attentifs au confort et aux demandes des clients (disponibilité des agents à bord,passage renforcé de l’hôte propreté, systématisation de la prise de parole, prise de congés sur le quai, etc.). Le personnel TGV INOUI (chef de bord, agent de conduite, hôtes) est formé et qualifié pour apporter le meilleur du service aux clients à bord.La proactivité, la réassurance et l’attention au client sont les priorités des agents » déclaré un communiqué de la SNCF.

L'offre restera sinon similaire à l'offre Business Première précédente.

Les voyageurs peuvent notamment profiter d'un espace spécifique au sein du salon Grand Voyageur et d'un accès express pour embarquer. Sur les quais les voyageurs ont droit à un accueil presse/café ainsi qu'à une collation à bord comprise dans le prix.

Les voyageurs ont à bord la possibilité de commander un menu via Internet qui est livré à leur place et accèdent gratuitement à un portail Presse et multimédias avec des titres dédiés aux clients Business Première sur le PortailTGV INOUI.

La grande nouveauté est que les voyageurs peuvent contacter à tout moment le chef de bord depuis le Portail TGV INOUI (service «contact chef de bord»).

Le client Business Première a de plus la possibilité d’échanger son e-billet du jour pour n’importe quel train le même jour, sur le même trajet y compris sur un train complet sans garantie de place assise.

L'offre est aujourd'hui commercialisée via un tarif spécifique Business Première ou pour les membres de la carte Liberté voyageant en Première.

Parallèlement la SNCF va mettre en service plus de rames Duplex Océane rénovées sur cette ligne avec un siège plus large, une liseuse réglable, un WiFi optimisé et des ports USB.

En 1ère classe, le fauteuil devient selon la SNCF « un véritable espace de travail personnel avec un agencement repensé »: une grande tablette et une petite tablette additionnelle, un miroir de courtoisie, une prise 230V et port USB, une meilleure inclinaison du siège (+10°), un éclairage à intensité réglable et une liseuse individuelle intégrée à l’appui tête.

La SNCF s'adapte donc rapidement même si l'ensemble du marché guette l'arrivée de Trenitalia sur cette liaison importante car très ciblée Business. Le trafic Business représente un tiers du total et cette ligne est la plus fréquentée d'Europe avec 45 millions de voyageurs et un tiers du trafic total en France!

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