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La SNCF chouchoute les clients Business en Première

La SNCF chouchoute les clients Business en Première
La SNCF déploie actuellement son offre Business Première sur certaines lignes de son réseau. La société de chemins de fer a par ailleurs dévoilé ce matin d'excellents résultats pour son réseau TGV…

L'ouverture de la nouvelle ligne Paris-Bordeaux le 2 juillet a remis sous le feu des projecteurs l'offre TGV de la SNCF.

La nouvelle offre TGV InOUI a remporté l'adhésion des voyageurs : 7 millions de voyageurs ont été transportés cet été sur le réseau TGV Atlantique soit un million de plus que l'an passé.

L'augmentation a été particulièrement forte entre Paris et Bordeaux (+75%), Toulouse (+89%), Rennes (+27%) et Nantes (+19%).

Du coup la SNCF a augmenté de 9,5% sa part de marché sur par rapport à l'avion. La forte hausse de cet été permet au réseau TGV d'afficher ses meilleurs résultats depuis 5 ans après plusieurs années difficiles.

Depuis janvier 2017 le trafic est en hausse de 8,7% sur le réseau TGV avec 5,7 millions de voyageurs en plus à fin août.

En terme de canal de ventes, les agences de voyage progressent fortement avec une hausse de 15% du trafic et de 12% des revenus à fin août.

La clientèle Business a également adhéré à l'offre: ce segment est en hausse de 6,5% en terme de trafic et de 9% en terme de chiffre d'affaires à fin août. Une hausse particulièrement importante alors que cette clientèle réprésente 40% des revenus du réseau TGV.

Business Première pour chouchouter les Business Travelers.

Pour chouchouter encore plus la clientèle affaires, la SNCF vient de lancer une offre premium réservée aux hommes d'affaires qui voyagent en 1ère classe : la Business Première.

Cette offre sera disponible gratuitement pour les clients Première Pro sur certaines lignes: «on veut proposer plus de service avec Business Première car un voyageur Pro sur deux choisit le TGV » explique Fabien Soulet, directeur du marché affaires, entreprises et agences de voyages au sein de la SNCF.

Avec Business Première, les voyageurs auront droit à une file prioritaire pour accéder au train, à un accueil et à un accompagnement personnalisé par une hôtesse qui distribuera des viennoiseries et boissons à l'entrée du train ainsi qu'à un service de voiturier pour leur voiture personnelle (qui coûtera moins cher qu'un parking selon Fabien Soulet)… En bref, le personnel de la SNCF veut être aux petits soins pour la clientèle affaires.

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L'offre Business Première est lancée depuis septembre sur l'axe TGV Atlantique vers Bordeaux, Nantes et Rennes, « puis sera progressivement étendue vers sur les lignes les plus fréquentées par les voyageurs d'affaires comme Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Montpellier, Bordeaux » précise Fabien Soulet.

WiFi pour tous sur le réseau TGV.

Par ailleurs, la SNCF poursuit le déploiement du WiFi sur son réseau TGV.

« Aujourd'hui le WiFi est ouvert dans 172 rames et sur les principales lignes TGV. Notre objectif est de couvrir 250 rames d'ici début 2018. Depuis le début du mois de juillet le WiFi est disponible sur l'axe Atlantique et il est en cours de déploiement sur l'axe méditerranéen. Fin 2017, 80% des voyageurs TGV pourront utiliser le WiFi » assure Pierre Matuchet, directeur marketing de Voyages SNCF. Même si le WiFi est gratuit de petites différences existent pour les voyageurs en fonction du tarif du billet: les voyageurs Pro 1ère ont droit à 250 Mo/h, contre 200 Mo/ pour les voyageurs éco Première et Pro Seconde et 150 Mo en Seconde.

L'Open Data et les API: une petite révolution

Enfin la dernière petite révolution de la SNCF est l'ouverture ses données aux agences de voyage.

A l'image de Lufthansa qui a révolutionné le secteur aérien en proposant une offre de connexion directe aux agences sans passer par les GDS, la SNCF propose désormais Direct Connect aux agences de voyage.

Avec Direct Connect, les agences de voyages peuvent relier leurs systèmes de ventes et d'après-vente au système d'information de la SNCF.

La SNCF propose aussi une API pour que les agences puissent obtenir des données sur les trajets (horaires…). Parallèlement la compagnie de chemin de fer va signer un accord cette semaine avec Silverrail pour mieux distribuer son offre auprès des petites agences de voyage.

En bref, la rentrée est très chargée pour la SNCF dont la transformation en cours est plutôt impressionnante et bienvenue pour les voyageurs d'affaires comme pour les agences de voyage.

www.sncf.fr

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