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Une rame de la SNCF

 Comme Air France ou Renault, la SNCF va demander une aide à l'Etat. Elle va accuser de fortes pertes de revenus du fait de l'épidémie...

Air France et Rneault ont toutes deux reçues des aides de la part de l'Etat français. Et la SNCF souhaiterait faire de même.

Cité par la radio France Inter, le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a déclaré: «le virus, pour le moment, nous fait perdre environ 2 milliards d'euros de revenus. Il ne serait pas anormal de penser à un plan d'aide pour la SNCF».

Par ailleurs il n'a pas écarté l'idée de réduire les embauches : «si la reprise est lente et si nous produisons moins de trains que par le passé, il ne sera pas anormal ou illogique d'ajuster le niveau d'emploi au volume d'activité».

La SNCF fragilisée par les grèves contre la réforme des retraites qui n'aura pas lieu

Comme en ont témoignent nos lecteurs, la SNCF a connu l'an dernier un nombre infini de grèves qui ont duré plusieurs mois. Il est paradoxal de constater que ces grèves ont été menées en grande partie en opposition à la réforme des retraites qui a été suspendue : autant dire que l'Etat plutôt que de mettre les sociétés en faillite en imposant des réformes impopulaires devrait plutôt prendre des mesures populaires aux français!

Rien qu'en décembre, les grèves ont coûté à la SNCF 690 millions d'euros de perte de revenus selon l'IRJ.

Au fil des ans, la SNCF a accumulé d'énormes pertes qui doivent être les plus élevées de tous les opérateurs ferroviaires nationaux européens.

La dette actuelle de la SNCF (avant Covid-19) est estimée à 60 milliards d'euros dont la majorité logée au sein de sa branche infrastructures. L'Etat français entend absorber une partie de ce montant soit 35 milliards dont 25 milliards cette année et 10 en 2022.

S'exprimant en 2018, le président Macron avait déclaré: «nous avons une SNCF 30% moins efficace que ses homologues européennes. L'État n'a pas sous-investi mais parfois il a mal investi. L'objectif est d'avoir une SNCF plus forte et offrant de meilleurs services».

A l'heure où l'on critique beaucoup l'avion et Air France il faut remettre en perspective l'importance de la dette accumulée par la SNCF: 60 milliards ce n'est pas rien!

Flixtrain (un opérateur en libre accès) en Allemagne espérait concurrencer la SNCF sur plusieurs routes. Mais elle a maintenant abandonné ses projets comme nous l'avons signalé le mois dernier.

2 milliards de pertes du fait de l'épidémie et peu de TGV à venir

Au final, du fait de l'épidémie la SNCF a vu 2 à 3 milliards d'euros de revenus se volatiliser.

Après la levée du confinement, la SNCF va tenter de faire fonctionner 50 à 60% des TER dès le 11 mai, 75% à la fin du mois de mai et 100% début juin.

Par contre peu de TGV circuleront et ceux qui le feront auront bien moins de capacités : un siège sur deux sera libre pour assurer une distanciation sociale.

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