Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

Les nouveaux TGV M devraient être mis en service juste à temps pour les Jeux Olympiques de 2024...

En juillet, nous avons rendu compte de la future rame Avelia à grande vitesse d'Alstom, commandée par la SNCF française.

A cette époque, peu de détails étaient disponibles sur la manière dont la SNCF utiliserait son duplex TGV M (M signifie modulaire) ou comment elle aménagerait l'intérieur.

De plus amples détails ont maintenant émergé dans Railway Gazette International (enregistrement requis).

« Le premier des 100 trains TGV de nouvelle génération devrait entrer en service avec l'opérateur national français SNCF à temps pour transporter des passagers pendant les Jeux Olympiques de 2024 » selon une enquête de Murray Hughes publiée dans la Railway Gazette International (@railwaygazette) le 6 novembre 2020.

La SNCF prévoit de mettre en service son TGV M à partir de 2024 à temps pour les JO de Paris.

Les essais devraient commencer en 2021 et il est prévu que les 100 rames soient en service d'ici 2031.

Cette nouvelle génération de trains à grande vitesse pourra être aménagée de manière flexible. Ce qui permettra à la SNCF (ou à d'autres opérateurs susceptibles de passer des commandes auprès d'Alstom) de changer facilement les sièges d'une configuration régulière à une configuration plus dense et vice versa.

Cela signifie que, alors qu’un TGV M configuré pour un TGV In Oui régulier pourra accueillir 600 passagers, contre jusqu’à 740 passagers pour un TGV Ouigo (TGV à petit budget de la SNCF).

Cette capacité reste inférieure à celle d’une rame Eurostar de Siemens qui peut accueillir 900 passagers, mais qui présente l’inconvénient de transporter plus d’autocars (et donc la rame est plus longue et moins facile à entretenir).

Outre des installations telles que l'Internet à bord, la connectivité mobile, etc., Railway Gazette rapporte deux autres fonctionnalités: le TGV M aura un bar en duplex ou à deux étages avec des sièges à l'étage et la zone de service en bas. Il me semble que c’est la première fois qu’un opérateur à grande vitesse propose une telle configuration.

Bien qu’ils soient initialement destinés aux liaisons intérieures en France, certains TGV pourront être modifiés pour fonctionner au Benelux, en Allemagne, en Suisse, en Italie et en Espagne (comme le font déjà certains TGV).

Pour le Royaume-Uni, notez que seuls des trains spécifiques sont autorisés à traverser le tunnel et ce n'est actuellement pas le cas.

Enfin, du point de vue de la SNCF, le TGV M coûtera moins cher à construire et à exploiter. Il est plus léger que les TGV existants et plus économe en énergie.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: