Si le Covid-19 le permet, la SNCF se prépare à lancer ses trains à grande vitesse en Espagne dès décembre prochain.
La SNCF sera en concurrence avec la compagnie espagnole Renfe qui, comme nous l'avons déjà signalé, est prête à relever le défi avec sa marque Avlo.
On a appris qu'au moins un TGV duplex a été expédié de France par la SNCF pour être testé sur le réseau espagnol.
Les TGV que la SNCF déploiera sur les lignes intérieures espagnoles adopteront la marque Falbala.
Ces liaisons proposeront des services économiques similaires à ceux de la marque low-cost française Ouigo TGV.
L'Espagne sera alors le premier pays européen avec des services ferroviaires à grande vitesse exploités par un opérateur étranger.
Bien sûr, sur le marché italien de la grande vitesse ferroviaire Italo et Trenitalia sont concurrents, mais les deux sont des sociétés italiennes.
Je me suis toujours dit qu'il serait simple pour la SNCF d'exploiter des TGV sur les lignes HS espagnoles.
Après tout, la SNCF exploite déjà ses TGV entre Paris et Barcelone.
J'avais tort. Je n'avais pas pris en compte les complexités techniques qui entravent tant le rail européen.
La Railway Gazette rapporte que la SNCF a dépensé pas moins de 700 millions d'euros pour modifier neuf TGV duplex pour le réseau espagnol.
Le coût est élevé car les lignes à grande vitesse espagnoles (qui ont été construites il y a seulement quelques décennies) sont dotées de plusieurs systèmes de signalisation.
La SNCF doit donc modifier ses TGV pour y faire face.
Comme vous pouvez le voir sur la photo de la Gazette, les TGV de la SNCF ont été remorqués vers l'Espagne.
Ils sont parés de blanc, une couleur neutre et seront peints avec la marque Falbala en Espagne.