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La SNCF mise sur Ouigo

La SNCF va développer le réseau de son offre de TGV low-cost Ouigo à compter de l'année prochaine. Elle veut également améliorer ses services et refondre les tarifs de ses TGV...

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Alors que les TGV Ouigo partent jusqu'à présent de la gare de Marne la Vallée, ils devraient prochainement partir également de la gare de Roissy Charles de Gaulle.

Jusqu'à présent les trains Ouigo desservent les gares de Lyon, Valence, Avignon, Aix-en-Provence, Marseille, Montpellier au départ de la Marne-la-Vallée.

Dès l'an prochain en septembre, des trains vers Nantes devraient être mis en service puis vers Bordeaux et Rennes en 2017 au départ des gares de Massy et de Roissy. On s'attend également à de nouvelles liaisons au départ des gares de Lille et Strasbourg sans dates fixées pour le moment, mais sans doute après 2020.

Parallèlement la SNCF a commandé des rames ayant une capacité de 20% supérieure aux rames actuelles : elles pourront transporter 556 passagers contre 456 passagers aujourd'hui sur le réseau TGV.

Elles devraient apporter le même niveau de confort même si la première classe pourrait de ce fait être supprimée des TGV.

«Si vous réduisez encore l'espace entre les sièges dans un TGV, vous ne pourrez plus ouvrir votre ordinateur portable. Les TGV sont déjà exigus et utilisent mal l'espace» explique Jon Worth Expert européen et voyageur régulier en train.

En dehors de l'avion et des transports routiers (le covoiturage notamment s'est fortement développé), la SNCF fait face à peu de concurrrence sur le marché ferroviaire en France.

De plus, les passagers français ne peuvent pas emprunter de trains moins chers car de nombreux trains conventionnels, plus lents ont été supprimés lors du développement du TGV.

Et la concurrence devrait s'intensifier dans les prochaines années suite à la libéralisation des bus longue distance permise par la Loi Macron comme cela a été fait en Allemagne.

Mégabus vient d'ailleurs de lancer une ligne Paris-Toulouse.

La SNCF prévoit de perdre 200 millions d'ueors de chaires d'affaires selon la Tribune. L'activité TGV à elle seule va perdre 150 millions. De ce fait la SNCF n'a pas le choix mais doit améliorer la qualité et lancer nouveaux tarifs plus abordables.

Grande refonte des tarifs TGV

La SNCF va refondre la gamme tarifaire de ses TGV d'ici la fin de l'année et en attendant cette refonte, 600000 places à prix réduits vont être vendues aux détenteurs de cartes de réduction à partir de fin mars et pendant deux mois.

Un pass multimodal devrait également être lancé prochainement afin que les voyageurs puissent combiner des trajets en train avec d'autres moyens de transport.

Pour les entreprises, la SNCF veut également mettre en place une carte d'abonnement pour les PME qui serait rentabilisée en 5 à 6 voyages. Une carte TGV illimitée est aussi en préparation : pour le moment seule une carte illimitée IDTGV est proposée et ceci depuis cette année.

WiFi et offre de divertissement en préparation

Mais la SNCF vise également à améliorer ses services à bord.

La SNCF vient d'annoncer qu'elle déploiera des réseaux WiFi sur 3 lignes TGV à partir de la fin 2016 : la ligne Paris-Lyon sera d'abord équipée fin 2016, puis Paris-Bordeaux en 2017 et Paris-Strasbourg.

Des tests seront cependant réalisés dès le milieu de cette année. Le WiFi devrait également être disponibles dans certaines gares.

En plus de la 3G et de la 4G, la SNCF proposera également une offre de divertissement à bord accessible via tablette un peu à l'image de ce qui se fait dans les avions.

Un nouveau départ pour l'offre TGV?

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