Ces sièges seront installés à partir de 2025 dans les TGV M INOUI de la SNCF.
Les nouveaux sièges sont dotés d'une mousse innovante qui a été choisie pour être plus moelleuse avec une différentiation par couleurs entre la seconde et la première classe.
Les sièges en seconde classe seront d'un « bleu vibrant évoquant les reflets de l'eau ». Ils seront équipés d'une têtière de prises individuelles, d'une mini-tablette avec un support de téléphone,d'un liseuse repositionnée et auront plus « d'espace pour les genoux » selon la SNCF (5cm en plus).
Les sièges en première seront de leur côté d'un rouge chaleureux avec une têtière enveloppante et réglable en hauteur, un accoudoir plein côté couloir ainsi qu'une tablette effet secrétaire.
L'inclinaison électrique du siège, c'est une première dans un TGV, sera plus ample et silencieuse et l'assise sera plus large de 5cm.
Pour être le plus fin possible tout en améliorant le confort, le dossier du siège utilise à la fois de la mousse et du
tissu 3D. C’est la première fois que ce tissu innovant est utilisé pour un siège de train. Le tissu est composé majoritairement de laine naturelle pour assurer résistance et confort tout en étant plus écologique (matériaux naturel).
L’assise est également plus fine afin de permettre de ranger un bagage en dessous. Malgré cette contrainte d’épaisseur, une nouvelle technologie de mousse permet d’améliorer le confort avec un moelleux 2 fois supérieur aux sièges TGV d’ancienne génération selon la SNCF.
Le design de ce siège a été pensé par AREP-Nendo, une équipe de designers qui s’est imprégnée de l’histoire du design TGV pour travailler un siège sobre, accueillant, tout en rondeurs et intemporel.
« L’idée était de porter un regard neuf, d’introduire une rupture durable dans le monde ferroviaire et de réenchanter un
environnement technique et industriel, afin de créer une bulle de confort plus douce et plus personnelle dans un espace
partagé. Cette idée a permis d’améliorer le déplacement des passagers, les différentes expériences du voyageur
lorsqu’il se déplace dans la voiture (ou le train). Le flux, c’est aussi travailler avec la ligne d’horizon, l’horizon vers l’extérieur,
vers les paysages que l’on traverse, mais aussi l’horizon à bord du train, qui nous donne une perspective » explique Céline David, Directrice du Design d’AREP.
Les premiers trains équipés de ces nouveaux sièges devraient circuler à compter de 2025. Ces nouveaux sièges seront installés dans les 115 nouvelles rames TGV M commandées auprès d'Alstom. 100 rames seront destinées au marché français et 15 au marché européen.