Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La SNCF proposera l'accès Internet sur certains TGV à partir du 1er décembre

box-tgv

Aujourd’hui vendredi 26 Novembre, quelques jours avant sa sortie commerciale, un journaliste de la rédaction de Business Travel a pu tester en avant-première le nouveau service d'accès Internet de la SNCF à bord des TGV baptisé Box TGV.



L'offre Box TGV est un nouveau service multimédia, qui offrira à partir du 1er décembre aux voyageurs de la ligne TGV Est, et progressivement aux voyageurs d’autres gares, une palette de services ainsi que l'accès à Internet.

Le service sera disponible sur les 52 rames du TGV Est ainsi que sur les trajets TGV vers certaines villes d'Allemagne comme Stuttgart, ou de Suisse comme Zurich ainsi que vers le Luxembourg.

Les trains TGV circulant vers ces villes seront équipés de ce système d'ici la fin décembre.

La Box TGV permettra de surfer sur Internet à 320 km/h grâce à un accès satellite et via un relais WiFi lorsque les trains seront en gare.

L'accès Internet sera possible y compris dans les zones blanches non couvertes par les réseaux de téléphonie mobile (98% de couverture via le satellite), excepté lors du passage des trains dans les tunnels.

«Pour les voyageurs, ce service offre à la fois la possibilité de suivre l’avancée de son trajet TGV grâce à la géolocalisation, de disposer en temps réel de toutes les informations concernant son voyage, de suivre l’actualité, de regarder des films, des documentaires ou des concerts» a expliqué  Barbara Dalibard, directrice de la branche Voyages-SNCF.

L'accès à Internet sera facturé 4,99 euros par heure ou 9,99 euros pour le trajet.

L'offre permettra également de perfectionner sa pratique d’une langue étrangère, de voir un film, un concert ou de prendre un cours de cuisine avec Julie Andrieu.

L’équipe Box TGV a également pensé aux enfants (et aux parents qui seront plus tranquilles) avec l’offre Kidbox prévue pour 3 tranches d’âges : moins de 6 ans, 6/9 ans et 9/12 ans. Les offres se présenteront sous forme de packs complets incluant jeux, documentaire et/ou dessin animé et permettront d’occuper ses enfants durant le trajet.

Les tarifs des films iront de 3,99 à 4,99 euros, contre 4,99 euros pour les concerts, 2,99 euros pour les cours de langues, 2,99 à 3,29 euros pour les recettes de cuisine.

En décembre les voyageurs pourront visionner par exemple, Camping 2 de Fabien Onteniente, Les meilleurs amis du monde de Julien Rambaldi, L’autre monde de Guy Marchand, Ghost Writer de Roman Polanski ou L’Italien de Olivier Baroux.

Monsieur Pierre Legoupil, fidéle client de la ligne TGV Est,j nous a confié avoir hâte de pouvoir enfin apprécier ce nouveau service: «mais je me méfie quand même un peu de ces nouveaux services SNCF, les coupures de réseaux vont sûrement être plus fréquentes que la réception du signal» nous confie-t-il en souriant.

Il n'avait peut-être pas tout à fait tort, puisque, de notre côté, nous n’avons pas pu avoir accès à internet durant tout le trajet, du fait d'un trop grand nombre d’utilisateurs à l’intérieur de la voiture.

Les voyageurs pourront payer ces services à bord via paiement sécurisé par carte bancaire en ligne ou via une carte prépayée de 5€ ou 10€ vendue en voiture bar.

Ils pourront également acheter ces services avant le voyage en se connectant au site www.boxtgv.net pour créditer leur portefeuille virtuel par carte bancaire ou en achetant une carte prépayée dans les magasins Relay de certaines gares du réseau TGV Est.

Ce portefeuille restera valide pendant un an: donc, si lors d’un voyage vous n’avez pas utilisé tout l’argent qu’il contenait, vous pourrez consommer de nouveaux services lors de votre prochain trajet.

Un premier bilan sera effectué fin septembre 2011, qui permettra de décider du déploiement et des suites qui seront données à cette offre en fonction de l'engouement ou non des clients.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :