Après des mois de spéculation, la SNCF a opté pour la marque Ouigo pour on offensive espagnole...
La nouvelle a été annoncée hier par le directeur général d’Ouigo, Stéphane Rapebach.
#breakingnews #ouigo se lance en #espagne pour faire profiter du TGV à petits prix #lafamillesagrandit #let’sGo @alainkrakovitch @ChabrolCaroline @GroupeSNCF @OUIGO pic.twitter.com/1BWttK7r8Y
— Stephane Rapebach (@SRapebach_SNCF) September 22, 2020
Comme indiqué précédemment par Business Traveller, l'opérateur ferroviaire national français a été autorisé à exploiter des trains HS (à grande vitesse) sur le marché intérieur espagnol.
Cela signifie que l'Espagne suit l'Italie en ouvrant son réseau grande vitesse à la concurrence. Depuis plusieurs années déjà, l'Italie autorise Italo à concurrencer l'opérateur national Trenitalia.
Cependant, il y aura quelques changements.
La SNCF devait lancer son offre Ouigo espagnole en décembre prochain.
Mais la SNCF a décidé de reporter le lancement au 15 mars de l'année prochaine.
Mesdames et messieurs, votre train @OUIGO entre… En #Espagne ??
À partir du 15 mars 2021, nos trains desserviront dans un premier temps Barcelone et Madrid, via Tarragone et Saragosse. En attendant d’autres villes ? pic.twitter.com/T0MJcA7Huw
— SNCF (@SNCF) September 22, 2020
Le plan original était d'exploiter plus d'une ligne au départ.
Désormais, la SNCF a décidé d'exploiter dans un premier temps une seule liaison: Barcelone-Madrid via Tarragone et Saragosse.
Les Echos rapportent que la SNCF installera pas moins de 14 TGV à deux niveaux en Espagne et que ceux-ci étendront progressivement leur réseau pour couvrir Valence et Malaga d'ici 2023.
La SNCF commercialisera de manière agressive les billets lors de l'ouverture des ventes à 18h00 (heure locale) le 24 septembre.
On dit que les 10 000 premiers sièges seront vendus pour 1 euro.