Partagez cet article :

tgv est gare 

Les passagers devront bientôt payer entre 5 et 15 euros pour échanger ou annuler un billet de train…

C'est une mauvaise nouvelle pour les habitués du train. La SNCF a décidé de faire payer les voyageurs pour les échanges et les annulations de billets. Le tarif sera de 5 euros avant le jour de la veille du départ et de 15 euros la veille ou le jour du départ. Cependant les détenteurs d'une carte de réduction SNCF ou ceux ayant acheté un billet pro n'auront pas payer ces frais.

Ces nouvelles mesures seront appliquées à compter du mois d'avril 2016.

 Jusqu'à présent les annulations et les échanges de billets étaient gratuits hormis le jour du départ. La SNCF a indiqué qu'environ 17% des voyageurs demandent le remboursement ou l'annulation de leur billet. La SNCF a justifié ces nouveaux frais par la baisse du chiffre d'affaires consécutive aux événements dramatiques de Paris et du Thalys. Suite au 13 novembre, la SNCF a enregistré une baisse de 30% de la vente de billet pour les trajets internationaux.

Elle avoisine toujours aujourd'hui environ 15%. Par ailleurs afin de lutter contre la fraude, la SNCF va installer des portiques dans les gares comme dans les métro ou le RER. Ils sont actuellement en test dans les gares de Montparnasse à Paris et de Saint Charles à Marseille.

Ces portes d'embarquement TGV ne sont pas comparables aux portiques installés sur le quai Thalys en gare du Nord qui sont eux dédiés à la sécurité.

«Le dispositif réserve l’accès au train aux seuls voyageurs munis d’un titre de transport. Avant de monter dans le train, les voyageurs doivent valider leur titre de transport aux portes d’embarquement équipéesde lecteurs sans contact» indique la SNCF.

Il existera des files dédiées pour les clients professionnels et loisirs.

La SNCF a précisé que l'objectif était de «déployer ces lecteurs sur les principales destinations TGV d’ici 2017.»La fraude coûte chaque année environ 300 millions d'euros à la SNCF.

sncf portiques

www.sncf.fr

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

Aller en haut

Réservez un vol en éco premium !