La SNCF vient de lancer une nouvelle offre tarifaire pour les TGV avec des prix plafonnés pour les titulaires de cartes Avantage. Elle propose également un nouveau abonnement pour les séniors, pour les télétravailleurs et va simplifier son programme de fidélité...
« Je souhaite que le train longue distance s’impose comme un mode de transport populaire, accessible à tous, en particulier pour la jeunesse qui aspire à voyager sans abîmer la planète. Face à l’avion et à la voiture, qui représente à elle seule encore 85 % des déplacements quotidiens en France, et avant l’arrivée de nouveaux opérateurs ferroviaires, nous devons impérativement créer les conditions qui permettront aux Français et aux Européens de choisir, en toute liberté et parce qu’ils s’y retrouvent, les trains SNCF » a déclaré Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF à l'occasion de la présentation de cette nouvelle offre.
Plafonnement des tarifs garanti pour les titulaires des cartes Avantage
Le principal intérêt de cette nouvelle offre est le plafonnement des prix pour les titulaires des cartes Avantage même à la dernière minute et les jours de grands départs. Le prix maximum d'un billet sera de 39 euros pour les trajets de moins de 1H30, de 59 euros maximum pour les trajets compris entre 1H30 et 3H et pas plus de 79 euros pour les trajets plus longs. Le prix sera de 19, 29 et 39 euros respectivement pour les enfants. Il est à noter que cette offre ne sera pas disponible en semaine pour les personnes âgées de 28 à 59 ans sauf s'ils voyagent avec des enfants. On voit donc que cette offre vise avant tout à augmenter le trafic auprès des jeunes pour qui le TGV était devenu un moyen de transport de luxe.
Il est à noter que dès le 17 juin les différentes cartes Avantage vont fusionner (famille, senior, jeune ete week-end) dans un soucis de simplification. La nouvelle carte sera vendue 49 euros également et garantira des prix plafonnés même pour une départ au dernier moment. En plus des 30 % de réduction garantis sur les trains, sur les tarifs 2nde et 1ère, la nouvelle carte Avantage permet de profiter de prix plafonnés en 2nde classe sur l’ensemble des destinations en France, et ce quels que soient le jour et l’heure de la réservation. Les enfants de 4 à 11 ans accompagnant le porteur de la carte bénéficieront également de 60% de réduction.
Echange et remboursement gratuit 3 jours avant le départ
Par ailleurs la SNCF va inscrire dans le marbre l'échange et le remboursement gratuit 3 jours avant le départ à compter du 17 juin également. Cela sera valable pour les tarifs Loisirs, c’est-à-dire les tarifs 2nde et 1ère (y compris les Prem’s) et pour les tarifs de la carte Avantage. Cette mesure était valable depuis la crise sanitaire et a finalement été adoptée.
Nouveau forfait télétravail
La SNCF va également proposer également un forfait spécial télétravail dès septembre 2021. Il intègrera 250 trajets par an valable pour toutes les destinations TGV INOUI. Il sera proposé à un tarif inférieur de 40% au forfait annuel classique. AInsi pour des trajets Paris-Le Mans, l'abonnement Télétravail sera facturé 311 euros par mois en seconde classe contre 519 euros pour le forfait traditionnel.
Abonnement TGV Max pour les séniors
Enfin les Séniors vont pouvoir profiter d'un abonnement TGV MAx pour 79 euros par mois pour voyager aussi souvent que souhaité du lundi au vendredi. Mes séniors devront cependant patienter car cette offre ne sera lancée que fin 2021 début 2022.
Simplification du programme de fidélité
La SNCF va également simplifier son programme de fidélité qui ne comptera plus que deux statuts et sera intégré sur invitation. En fonction d’un certain montant de dépenses, les clients seront invités à faire partie du programme. Tous les voyages TGV INOUI, Intercités et OUIGO seront pris en compte, ainsi que l’achat des cartes Avantage.
Ce programme donnera accès à de multiples avantages et récompenses comme le cumul de Points Prime permettant de bénéficier de billets TGV INOUI et Intercités gratuits, les réductions sur les services TGV INOUI ou la possibilité de faire des dons à des associations qui agissent pour l’environnement ainsi qu'un service client dédié et le service Accès express pour simplifier le parcours en gare. Les abonnés pourront aussi bénéficier d'offres privilégiées chez des partenaires (Avis, EFFIA, Delsey, Center Parcs...).