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La SNCF veut exporter OUIGO en Italie

La SNCF veut exporter OUIGO en Italie

Après le succès de OUIGO en Espagne, la SNCF veut désormais implanter sa marque low-cost en Italie.

Nous avons rendu compte à plusieurs reprises du lancement d'Ouigo en Espagne et de la façon dont il transforme les voyages en train dans ce pays.

On vient d'apprendre que la SNCF souhaiterait désormais exporter Ouigo en Italie où elle serait en concurrence avec l'opérateur national Trenitalia et le privé Italo.

Dans le cadre d'un plan baptisé « projet Allegro », Leparisien.fr rapporte que Ouigo exploiterait les nouvelles rames TGV-M à partir d'avril 2026.

Les TGV-M sont toujours en cours de certification pour une utilisation sur les lignes à grande vitesse. Ils ne sont pas actuellement en service commercial et ils représentent l'avenir du rail à grande vitesse (HS) en Europe. .

C'est un plan ambitieux étant donné que l'Italie a été le premier pays européen à autoriser la concurrence ferroviaire nationale à grande échelle. Mais je peux comprendre pourquoi la SNCF pense que Ouigo pourrait réussir en Italie.

Trenitalia et Italo exploitent des trains HS modernes et les experts ferroviaires affirment que leurs produits sont supérieurs aux TGV nationaux existants de la SNCF.

Les opérateurs italiens s'adressent au marché haut de gamme (il y a aussi des tarifs plus bas), tandis que Ouigo est un opérateur à bas tarifs qui émule presque entièrement les compagneis low-costs (transporteurs à bas prix).

Par conséquent, Ouigo attirerait les clientsattentifs aux prixs et en particulier les plusieurs millions de touristes qui voyagent entre les principales villes d'Italie.

Je soupçonne également la SNCF d'être mécontente du succès de Trenitalia sur la liaison Paris-Lyon-Milan.

Trenitalia a capté des clients de la SNCF parce que ses trains Frecciarossa 1000 sont non seulement supérieurs, mais parce qu'ils offrent également un temps de trajet Paris-Milan plus court (car ils peuvent utiliser les voies HS italiennes alors que les TGV actuels ne le peuvent pas).

Cependant, de nombreux usagers du rail déplorent que la SNCF n'ait pas encore introduit Ouigo sur la route très fréquentée Paris-Londres (peut-être en utilisant quelques unités Alstom qu'Eurostar possède encore).

En 2018, Getlink a proposé un tel service, comme nous l'avions signalé à l'époque.

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